Magic à rennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Damien si tu nous ecoutes....

+11
Clément
Etienne
lhf
Aeris
Viddle
magicovore
Damien B
Philippe
Spongeday
Shat-a-Wok
Mars Volta
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  joystick Mer 21 Mar 2012 - 22:27

En gros l edh n'est pas un format pour toi philippe

tant qu'il n'y aura pas de QT ou de GP en EDH oui
joystick
joystick

Nombre de messages : 726
Age : 37
Localisation : fonkyjoy
Format Préféré : Limité
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  magicovore Jeu 22 Mar 2012 - 0:04

Dans 5 ans le GP Commander, dans 7 la saison de QT Commander, dans 10 le PT.
Le format est moins random que de nombreux T2 (remember les mirror de Jund y'a 2 ans), que le Legacy (youhou les kill/iona T2 et les si t'as force j'ai perdu sinon j'ai gagné), plus intéressant que l'extend (tel qu'il était cet été)... Ca demande peut-être une évolution des règles, mais je ne serai pas surpris que le commander devienne à terme un format avec des tournois officiels. Ca commence par avoir un league EDH nationale qui tourne bien, après ça peut s'étendre en Europe et ensuite aux states.
magicovore
magicovore
Gagnant de GP
Gagnant de GP

Nombre de messages : 2487
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  Spongeday Jeu 22 Mar 2012 - 0:39

enfin c'est un peu un format comme le vintage et le legacy quand même, qui va trés peu tourner donc j'imagine que wizard aimera pas trop en faire un de ses formats vitrines.
Spongeday
Spongeday
Staff
Staff

Nombre de messages : 1752
Age : 36
Localisation : Rennes
Format Préféré : Scellé
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  Philippe Jeu 22 Mar 2012 - 8:42

Exactement, la meilleure chose qui peut arriver à l'EDH c'est de devenir un legacy bis.
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  lhf Jeu 22 Mar 2012 - 11:43

Qui n'as pas compris que Philippe n'aime pas l'edh ?

Par contre, je n'aimerais pas voir l'edh devenir un truc officiel. Y a une part de fun ds l'edh et elle va complètement disparaitre.

lhf

Nombre de messages : 135
Age : 37
Localisation : Saint lo
Format Préféré : edh
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  Philippe Jeu 22 Mar 2012 - 11:55

lhf a écrit:Y a une part de fun ds l'edh et elle va complètement disparaitre.

Ok, à partir de cet instant j'ai décidé de consacrer ma vie à la promotion de l'EDH compétitif. Twisted Evil
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  Spyke Jeu 22 Mar 2012 - 12:29

Mais non, faut que ça reste fun et compétitif...
(comme pour ma sortie d'hier par exemple : tour 5 titan vert tour 6 titan rouge tour 7 batailleur escouflenfer Twisted Evil )
Spyke
Spyke

Nombre de messages : 175
Age : 31
Localisation : Rennes
Format Préféré : Standard
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  magicovore Jeu 22 Mar 2012 - 14:17

C'est complètement aberrant de penser que le compétitif tue le fun. Y'a toujours des gens qui montent des decks rigolos en T2 parce que c'est plu fun de jouer vampires/zombies/meule que Solar Flare/Frites/UB, je vois pas en quoi l'existence des QT/GP/PT y change quoi que ce soit. Ca sera pareil en EDH.

Et puis c'est reloud cette volonté de considérer que par défaut, optimiser un deck dans un format et un métagame donné, c'est forcément moins fun que de jouer des 8/8 trample ou la tribu du moment. Magic c'est un background, des illustrations, des mécaniques, des formats, et c'est aussi un puzzle, des équation (sous une forme non mathématique), des échanges, chacun à le droit de s'intéresser à la partie qu'il veut, y'a pas forcément des éléments fun et d'autres pas.

Serait-il possible de ne plus jamais entendre "j'aimerai que ça reste un format fun"? Ca n'a pas de sens un format fun. J'essaie de gagner et d'avoir le meilleur deck possible quand je fais du wagic. J'ai fait le dernier GP avec 0 préparation/ambition faut de temps pour voir des potes sur un WE. Y'a pas vraiment de tournoi/format fun ou pas fun, y'a juste la volonté des joueurs de jouer de façon compétitive ou non. Même sur les PT y'a toujours 2/3 gars qui viennent avec le homebrew parce que c'est ça qui leur plaît, même s'il fait 0-100 contre les 2/3 du field.

La comparaison EDH/Legacy s'arrête au fait qu'il faille chercher des bilands/tarmo/FoW pour les deux. Les parties n'ont rien de comparable (à ce niveau, le Legacy est plus proche du modern version unpowered), et je pense que l'EDH est beaucoup moins random et le deckbuilding beaucoup plus important.

Le format tournerait pas beaucoup moins vite que le modern, il est beaucoup basé sur les créatures (qui sont de plus en plus fortes, kikou Snacpaster), y'a des ajouts solides à peu près à chaque édition. De plus les commander packs (genre une sortie tous les 2/3 ans) et les bans peuvent faire bouger le format régulièrement, on peut aussi envisager un EDH avec d'autres types de limitation (genre uniquement les cartes autorisées en modern) pour varier les tournois si le renouvellement est pas assez fort. Donc je vois pas trop en quoi l'EDH ne pourrait pas à terme devenir un format de QT/GP (en dehors du fait que 50 minutes/ronde c'est court dans ce format).
magicovore
magicovore
Gagnant de GP
Gagnant de GP

Nombre de messages : 2487
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  m4yu Jeu 22 Mar 2012 - 14:29

Pluzzun.
Sinon vous pouvez faire comme Julien et allier le compétitif et le fun en faisant top8 à deux QT Modern de rang en jouant Burn featuring Bump in the Night!
m4yu
m4yu

Nombre de messages : 609
Age : 37
Localisation : Rennes
Format Préféré : Limité / EDH
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  Philippe Jeu 22 Mar 2012 - 15:37

magicovore a écrit:on peut aussi envisager un EDH avec d'autres types de limitation (genre uniquement les cartes autorisées en modern).

Tout à fait et d'ailleurs je pense qu'il est grand temps de lancer ce débat et de remettre en question les fondements de l'EDH :
-1 commander : créature légendaire
- 99 cartes en un seul exemplaire sans mana coloré différent de celui du général dans le coût ou dans le texte
- Banlist

Je suis convaincu que si on tourne en rond dans le débat sur la ban list c'est parce qu'on a toujours pas abordé les véritables problèmes inhérents à l'edh. Pourquoi un commander "créature légendaire" et pas un commander "Planeswalker"? Pourquoi 99 cartes alors qu'on sait tous à quel point c'est chiant de récupérer des cartes et de mélanger ces decks ? Pourquoi se limiter à un seul exemplaire de chaque carte? Voilà quelques questions qu'il faudrait se poser avant d'essayer de coller des rustines sous forme de ban list sur un format mal pensé à la base!

Comme disait le grand philosphe Thomas Orsini, "vous n'êtes pas né avec ces contraintes, aucune loi de la nature n'impose 99 cartes en un seul exemplaire en EDH, n'ayez pas peur de remettre en question les règles qu'on veut vous imposer"
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  magicovore Jeu 22 Mar 2012 - 16:55

J'arrive pas à déceler si y'a une part de ton post qui est sincère où si c'est full troll. Si c'est le cas c'est bien fait.
magicovore
magicovore
Gagnant de GP
Gagnant de GP

Nombre de messages : 2487
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  Armel Jeu 22 Mar 2012 - 17:15

Philippe a écrit:
Tout à fait et d'ailleurs je pense qu'il est grand temps de lancer ce débat et de remettre en question les fondements de l'EDH :
-1 commander : créature légendaire
- 99 cartes en un seul exemplaire sans mana coloré différent de celui du général dans le coût ou dans le texte
- Banlist

Je suis convaincu que si on tourne en rond dans le débat sur la ban list c'est parce qu'on a toujours pas abordé les véritables problèmes inhérents à l'edh. Pourquoi un commander "créature légendaire" et pas un commander "Planeswalker"? Pourquoi 99 cartes alors qu'on sait tous à quel point c'est chiant de récupérer des cartes et de mélanger ces decks ? Pourquoi se limiter à un seul exemplaire de chaque carte? Voilà quelques questions qu'il faudrait se poser avant d'essayer de coller des rustines sous forme de ban list sur un format mal pensé à la base!

Comme disait le grand philosphe Thomas Orsini, "vous n'êtes pas né avec ces contraintes, aucune loi de la nature n'impose 99 cartes en un seul exemplaire en EDH, n'ayez pas peur de remettre en question les règles qu'on veut vous imposer"

C'est clair, moi ma Stoneforge t2, mon Bob t2, j'aimerais bien les faire plus souvent, alors si je pouvais en jouer 4 dans un deck de 60 cartes ça serait mieux, merci de prendre en compte l'avis des joueurs!
Armel
Armel
Champion de France
Champion de France

Nombre de messages : 1294
Age : 38
Localisation : Rennes ou Guidel (Morbihan)
Format Préféré : Paquet scellé
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  Philippe Jeu 22 Mar 2012 - 17:28

magicovore a écrit:J'arrive pas à déceler si y'a une part de ton post qui est sincère où si c'est full troll. Si c'est le cas c'est bien fait.

J’ai envie de dire que c’est un full troll sur la forme avec tous les classiques du genre : citation hors contexte pour servir un propos contraire de celui de la personne citée, mauvaise foi et ton semi agressif d’inspiration Mélanchonnienne, etc. mais sur le fond personne ne peut nier que les règles de l’EDH n’ont pas été « réfléchies » en amont par un bureau d’étude tel que celui de Wizards et sont de fait une succession de corrections ne parvenant pas à compenser les failles initiales de ce format.

Aujourd’hui, si je devais refaire l’EDH en gardant le principe du commander, je partirais sur :
• Autorisation d’un planeswalker en tant que Commander, par curiosité au moins dans un premier temps
• 49 cartes pour de nombreuses raisons : les pochettes sont vendues par 50, j’ai des petits doigts et ça me gonflent de perdre 5 min à chaque fois que je fetch dans ma bibliothèque
• Des cartes en 2 exemplaires maximum, parce que je veux pouvoir faire Scion d'Oona en réponse à un antibête sur mon premier Scion d'Oona, chose que l’on refuse aujourd’hui à tous les joueurs d’EDH.
• 6 cartes en main de départ et 20 pv parce que c’est sur cette base que les cartes ont été développées.
• Uniquement les cartes autorisées en modern parce que les erratas et les vieux wordings sur les cartes ça me gonfle

Je serais au bar samedi après midi avec deux decks BEDH (Best EDH), si ça tente des gens de tester le format de l’avenir et de pouvoir dire à ses petits enfants, « J’étais là quand Philippe V à créer le BEDH ».
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  lhf Jeu 22 Mar 2012 - 19:43

magicovore a écrit:parce qu'il y a trop de mot

Un format fun est pour moi un format où il y a un intérêt à jouer autre chose que des miroir. Donc je ne sais pas si ton post est vraiment pour moi, mais je suis sur d'une chose : tu n'as pas la m^"m" définiton de fun que moi. Pour moi fun, c'est plaisant à jouer et c'est tout.

Et j'ai peur qu'un format orienté tournoi conduise à des bans massifs et qu'on finisse par appauvrir le format.


Et au passage, je joue pour gagner, mais je ne vois aucun intérêt à jouer une game où tu gagnes sans effort.


Philippe qui fait un deck ????

lhf

Nombre de messages : 135
Age : 37
Localisation : Saint lo
Format Préféré : edh
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  Damien B Jeu 22 Mar 2012 - 23:49

Philippe est imbattable comme troll, j'ai beau faire des efforts, là je m'incline!

Pour moi le fun réside dans des parties disputées ou on exploite ses cartes maximum et ou l'issue du match dépend du niveau des joueurs (en deckbuilding et/ou en partie).

Le 'compétitif' c'est des parties ou tous les éléments de la partie peuvent servir à gagner, surtout les erreurs de l'adversaire.

Donc pour qu'une partie soit fun, il faut que les joueurs et les decks soient de même niveau, en compétitif, il faut être meilleur que son adversaire, et ce quelque soit le format ou la banlist!


Damien B
Arbitre Lvl 1
Arbitre Lvl 1

Nombre de messages : 1132
Age : 42
Localisation : Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  Viddle Ven 23 Mar 2012 - 2:09

Personnellement je m'amuse beaucoup plus quand je joue contre plus fort que moi parce que dans le cas où je perd je n'ai pas de regrets et dans le cas où je gagne j'en suis fier Smile
Viddle
Viddle

Nombre de messages : 353
Age : 32
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  magicovore Ven 23 Mar 2012 - 2:36

Damien B a écrit:Donc pour qu'une partie soit fun, il faut que les joueurs et les decks soient de même niveau, en compétitif, il faut être meilleur que son adversaire, et ce quelque soit le format ou la banlist!

THIS!

Fun/Compétitif c'est juste l'état d'esprit dans lequel on joue la game.

Une banlist peut pas être bien pour le fun ou bien pour le compétitif, une bonne banlist a pour vocation de permettre au format d'être équilibré et diversifié. Personne n'aime réellement faire du miroir toute la journée de façon régulière (ça peut plaire à wafo de faire du miroir de UB parce qu'il a un edge tel qu'il finira par gagner et que contrôle vs contrôle c'est sa drogue).

Tes arguments vont en faveur d'une EDH vu et géré d'après l'angle "tournoi", si y'a des gens qui réfléchissent à la meilleur banlist possible et des tournois régulier pour avoir une bonne idée du métagame, y'a les outils pour que le format reste sain. Ce qui était en train de tuer l'EDH c'était l'absence de tournois régulier et d'une banlist universelle. Depuis qu'on a une banlist nationale travaillée, c'est fini les miroirs de cliques ou wyden, le format est toujours dominé par le bleu mais y'a une vraie diversité (edric, geist, clique, wyden, augustin, jenara, rafiq, zur, doran sont tous des choix tout à fait respectable pour un tournoi, karador, ezuri, mimeoplasm, horde de notions, rahda, lyzolda, isamaru, thalia, rhys, gaddock étant des choix raisonnables également s'ils sont bien montés... chaque généraux permettant en gros 2/3 stratégies différentes intéressantes).

Y'a deux ans y'avait une banlist par région, le format c'était Clique : 60/40 contre tout, Roffelos, pareil sauf que ça perd contre clique, et erayo, négatif contre clique, even contre roffelos et 80/20 contre tout le reste. A côté Augustin et Wyden étaient des sous-clique, Isamaru, Zur, Nattes et Doran faisaient semblant de se battre mais étaient pas au niveau du trio de tête. C'était pas passionnant. Ensuite on a eu 3 bans de gégé, le format est devenu clique vs life from the loam, et clique était devant. Maintenant clique c'est moins de 5% du field et aucun général fait plus de 20% même si Edric est un poil devant tant que les autres jeux ne s'adaptent pas.

Bref, le compétitif est venu au secours du fun qui s'enlisait avec une banlist par communauté, 3 tournois par ans pour rencontrer les autres joueurs et un field peu diversifié. Les tournois ont jamais empêché les joueurs de jouer avec les decks qu'ils voulaient.
magicovore
magicovore
Gagnant de GP
Gagnant de GP

Nombre de messages : 2487
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  Spongeday Ven 23 Mar 2012 - 3:29

magicovore a écrit:Augustin et Wyden étaient des sous-clique
Merci de retourner jouer à tes jeux elfe de llanowar combo merci
Spongeday
Spongeday
Staff
Staff

Nombre de messages : 1752
Age : 36
Localisation : Rennes
Format Préféré : Scellé
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  magicovore Ven 23 Mar 2012 - 15:00

Spongeday a écrit:
magicovore a écrit:Augustin et Wyden étaient des sous-clique
Merci de retourner jouer à tes jeux elfe de llanowar combo merci

A l'époque où Clique signifiait : tu joues sans ton général, ouai, augustin et wyden c'étaient des sous clique avec pour essentiel intérêt l'accès à Sword/balance pour l'un et Bitter/Monique/Terror pour l'autre. En gros ça battait aggro pareil et ça perdait les miroir de contrôle. Mais ça valait jamais la capacité et le ccm inférieur de Clique. Vous avez déjà oublié les branlées surdimensionnées que Thomas infligeait à tout le monde?
magicovore
magicovore
Gagnant de GP
Gagnant de GP

Nombre de messages : 2487
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  Damien B Ven 23 Mar 2012 - 15:23

Ah, oui, donc la seule différence, c'est que maintenant il ne joue plus systèmatiquement le même deck!

Damien B
Arbitre Lvl 1
Arbitre Lvl 1

Nombre de messages : 1132
Age : 42
Localisation : Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  Mars Volta Ven 23 Mar 2012 - 15:37

si je tenais pas autant à mes doigts j'les aurait mangé
Mars Volta
Mars Volta
Membre
Membre

Nombre de messages : 405
Age : 38
Localisation : Le Croix du Sud, Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  Philippe Ven 23 Mar 2012 - 16:27

Bah disons qu'en gardant juste un index tu peux toujours jouer à MODO mais pour boire des pintes, ce sera tout de suite plus compliqué, oui.
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  Etienne Ven 23 Mar 2012 - 17:05

Version masculine 1:

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Boire-decapsuler-biere-sans-mains

Version masculine 2:

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Cc1bda88622b92357021ca13e7313e28full

Version féminine 1:

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 2220363279_small_1

Version féminine 2:

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 585225470_small

Etienne

Nombre de messages : 4363
Age : 104
Localisation :
Format Préféré :
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  Damien B Ven 23 Mar 2012 - 17:32

Tiens, Etienne s'ennuie au travail de vendredi aprem!

Damien B
Arbitre Lvl 1
Arbitre Lvl 1

Nombre de messages : 1132
Age : 42
Localisation : Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  Etienne Ven 23 Mar 2012 - 17:34

Damien B a écrit:Tiens, Etienne s'ennuie au travail de vendredi aprem!
Même pas! Smile
Plein de boulot, mais poste de télémaintenance qui rame Sad

Etienne

Nombre de messages : 4363
Age : 104
Localisation :
Format Préféré :
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Damien si tu nous ecoutes.... - Page 2 Empty Re: Damien si tu nous ecoutes....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum