Magic à rennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Avant première worldwake

+12
The stoned crab
Shat-a-Wok
Zell
Albid !
lucas
Keops
Gafa
Armel
Etienne
Vincent
Kafou
Keeper
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avant première worldwake Empty Avant première worldwake

Message  Keeper Lun 1 Fév 2010 - 13:23

Salut à tous

Plutot que de parler de l'avant première dans les sujets créés depuis deux semaines, pourquoi ne pas utiliser le forum prévu pour ca ?

Personellement, j'ai passé une super journée. J'ai recu un paquet avec pas mal de bonnes cartes, mais elles étaient malheureusement bien réparties entre toutes les couleurs, ce qui fait que j'ai choisi de jouer trois couleurs plutot que de me forcer à jouer des cartes moyennes.
Au final j'avais un paquet Bwg plutot aggro, avec beaucoup d'antibêtes et une grosse curve à 2, ainsi qu'un mini thème allié (je ne jouais que ceux qui sont bons tous seuls, mais ca m'en faisait quand même 5, et le clerc du hondou que j'ai sidé m'a fait gagner une ronde). Très agréable à jouer, et je n'ai fait que quelques color death dans la journée...

Au final je finis 13e avec 5-2.

Je trouve que le nouveau format est très agréable, j'ai jamais perdu a cause de spoilers rares immondes, et le fait que ca soit beaucoup moins aggro permet plus de trucs funs qui gagnent quand même (j'aurais jamais fait cette perf avec un paquet dans le même style seulement en zendikar). Cela dit j'ai peut-etre eu de la chance.

Merci aux orgas, bon boulot comme d'habitude.

Keeper

Nombre de messages : 124
Age : 33
Localisation : Nantes/Rennes
Format Préféré : Standard/Limité
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avant première worldwake Empty Re: Avant première worldwake

Message  Kafou Lun 1 Fév 2010 - 14:07

En ce qui me concerne, deux AP et mes deux meilleurs résultats jusqu'ici, ça fait plaisir Very Happy (5-1-1 et 6-1, 7e et 2e)

J'adorais Zendikar, et malgré mes craintes j'aime toujours autant avec Worldwake. J'ai joué tricolore les deux jours pour la même raison que Keeper et je ne l'ai regretté que dans 2 ou 3 parties (mes paquets ayant plutôt bien supporté les mulligans et disposant d'une écrasante majorité de sorts à un seul mana coloré). Pas rencontré ni joué d'énorme spoiler ingérable non plus (à part le collier "pitbull" qui était bien sous-optimisé dans mon paquet de samedi, et l'éléphant 9/9 + 3 3/3 qui ne m'a vraiment pas l'air si ingérable que ça pourtant), il ne m'est jamais arrivé de faire autant de parties serrées à la suite (que je finissais par gagner héhé Razz ). Dimanche j'avais vraiment 4 couleurs complètement jouables, seul le bleu était faiblard et il y avait pourtant un contrôle magique dedans, que j'ai splashé avec quelques créatures potables pour accompagner le milliard d'anti bêtes déjà présent dans mon blanc/noir (mon second choix aurait été un vert/rouge méga curvé splash blanc ou noir pour des anti bêtes ou des alliés).

A noter que lors des deux tournois (Nantes et Rennes) je n'ai pas rencontré un seul connard et/ou mauvais perdant, tous mes adversaires étaient super sympa et ça aussi c'est une première (à part les drafts hebdo bien sûr Razz).

Merci à tous et en particulier les potes rennais pour ce très bon WE Very Happy

My best worldwake friends :
- blanc : le truc qui exile une créature ou un enchantement pour 5 et le harm's way pour 4
- bleu : le nouveau contrôle magique
- noir : le zendikon 3/3 pour 2
- rouge : Kafou n'a pas joué rouge !!!
- vert : TERASTODON

[Par contre, sur 35 boosters ouverts ce WE, la carte la plus cotée que j'ai eue doit être un guide gobelin ou un oiseau de paradis (booster M10 gagné grâce à un ange) Sad ]


Dernière édition par Kafou le Lun 1 Fév 2010 - 15:15, édité 1 fois
Kafou
Kafou
Membre
Membre

Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Versailles
Format Préféré : limité
Date d'inscription : 08/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avant première worldwake Empty Re: Avant première worldwake

Message  Vincent Lun 1 Fév 2010 - 14:38

Kafou a écrit:
A noter que lors des deux tournois (Nantes et Rennes) je n'ai pas rencontré un seul connard et/ou mauvais perdant, tous mes adversaires étaient super sympa et ça aussi c'est une première (à part les drafts hebdo bien sûr Razz).

Il me semblait que tu avais rencontré Julien samedi ?
Vincent
Vincent

Nombre de messages : 372
Age : 42
Localisation : Rennes
Format Préféré : T2
Date d'inscription : 16/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avant première worldwake Empty Re: Avant première worldwake

Message  Etienne Lun 1 Fév 2010 - 14:46

Je crois qu'il va falloir s'habituer à ne pas gagner trop de sous en ouvrant des boosters wwk.

Etienne

Nombre de messages : 4363
Age : 104
Localisation :
Format Préféré :
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avant première worldwake Empty Re: Avant première worldwake

Message  Armel Lun 1 Fév 2010 - 14:59

Sur mes 24 boosters de lot dimanche(tous de la même boîte), j'ai ouvert 3 fois l'allié changeforme, et 3 fois l'allié qui fait du mana, alors bon merde quoi...

Mvps du week end pour moi:
- Menace bestiale: une vraie ménagerie
- le Zendikon 3/3 pour 1B aussi(j'en avais 3 dimanche!)
- Etincemage rusé, sans doute le plus gros spoiler du format, rares comprises(ça m'a fait gagner beaucoup plus de game dimanche que mon ange oblivion ring samedi qui se prend des bounce a chaque fois)...
Armel
Armel
Champion de France
Champion de France

Nombre de messages : 1294
Age : 38
Localisation : Rennes ou Guidel (Morbihan)
Format Préféré : Paquet scellé
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avant première worldwake Empty Re: Avant première worldwake

Message  Kafou Lun 1 Fév 2010 - 15:05

Etienne a écrit:Je crois qu'il va falloir s'habituer à ne pas gagner trop de sous en ouvrant des boosters wwk.
Ben disons que certains de mes adversaires jouaient fetch foil ou wrath foil quoi.

Ah oui une pensée pour Nico LH qui a quand même ouvert le scellé le plus misérable au monde, quand on le voit on se dit qu'on n'a pas le droit de se plaindre No (une seule vraie bonne carte sur 84 : menace bestiale)

Il me semblait que tu avais rencontré Julien samedi ?
Même si ça n'avait pas été Julien et s'il avait mal pris cette sauvage sodomie, je l'aurais quand même pardonné.
Kafou
Kafou
Membre
Membre

Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Versailles
Format Préféré : limité
Date d'inscription : 08/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avant première worldwake Empty Re: Avant première worldwake

Message  Keeper Lun 1 Fév 2010 - 17:56

Etienne a écrit:Je crois qu'il va falloir s'habituer à ne pas gagner trop de sous en ouvrant des boosters wwk.

Moi j'ai déja dealé mon persécuteur abyssal contre un fetch + 10€. Ca me convient.

Sinon la carte worldwake que j'ai beaucoup appréciée est peut-être pulsion d'appétence qui est vraiment un antibête de malade. dommage que ca soit 2 noirs, mais bon ca passe.

Keeper

Nombre de messages : 124
Age : 33
Localisation : Nantes/Rennes
Format Préféré : Standard/Limité
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avant première worldwake Empty Re: Avant première worldwake

Message  Etienne Lun 1 Fév 2010 - 18:01

Et celle qui risque de déchirer en draft, c'est estime. 2 noirs aussi.

Etienne

Nombre de messages : 4363
Age : 104
Localisation :
Format Préféré :
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avant première worldwake Empty Re: Avant première worldwake

Message  Gafa Lun 1 Fév 2010 - 19:22

Bon ben je m'y met aussi :

A l'ouverture du scellé : pas de gros spoiler à première vue (en tout cas en zendikar, worldwake fallait le temps de lire les cartes ^^). J'ai un peu de bonnes cartes dans toutes les couleurs, mais je pars sur un tricolore WUR aggro (enfin ça dépendait des sorties). La chance était avec moi car à quasi toutes mes parties T3 j'avais un land de chaque couleur...

Mes bonnes cartes: 2 voyage vers le néant, 2 chasse au trésor, 1 colonnade céleste, 1 piège à fosse, 1 piège à réfraction, 1 géopède, 1 ondin de seijiri

1° ronde: je tombe contre un jeune qui débute, je le déroule sans problème 2-0

2° ronde: je joue contre Christophe et je gagne 2-0 (ou 2-1?) car il me laisse corriger une erreur de jeu (au moins une manche)

3° ronde: je joue contre Yohann en match mirror (ou presque), sauf qu'en fasse il y a le sphinx linceul, l'ange de l'admonition et un tsunami. Je gagne 2-1 de justesse grâce à ma colonnade et mes 2 voyages

4° ronde: un autre jeune avec du noir de porc mais je gagne 2-1 car il a fait pas mal d'erreur

5° ronde: je joue contre mr Tessier, ancien champion de Bretagne a ce qu'il parait, ben ça se voit... Je me fais défoncer à coup de tsunami, boucher de malakir et de bounce... 0-2

6° ronde: contre Axel qui joue BR. Pas de bol je topdeck solution sur solution contre lui je finis par gagner 2-1 en sauçant avec tout mon board

7° ronde: contre Raphael qui joue GU. Première manche je le déroule aggro en 5 tours, 2° manche plus dur, je me mange l'éléphant et plein de tokens, je finis par perdre... et on n'aura pas le temps de finir la troisième, draw

Je finis donc avec un 5-1-1 et 6eme de l'AP Smile

Dans les lots booster, j'ouvre 2 manland, le mythique vert, un ob nixilis et un boucher de malakir foil: très bonne journée pour moi, je reviendrais ^^

Gafa
Membre
Membre

Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : A4 :)
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avant première worldwake Empty Re: Avant première worldwake

Message  Kafou Lun 1 Fév 2010 - 20:34

Gafa a écrit:5° ronde: je joue contre mr Tessier, ancien champion de Bretagne a ce qu'il parait, ben ça se voit... Je me fais défoncer à coup de tsunami, boucher de malakir et de bounce... 0-2
Tiens moi aussi c'est contre lui que j'ai perdu. Mais je crois qu'il a pas fait 7-0, si ?

Sinon vu que tu parlais de capoeira à Etienne, j'ai pensé que tu étais celui-ci Surprised et je vois donc enfin qui est Gafa Razz
Kafou
Kafou
Membre
Membre

Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Versailles
Format Préféré : limité
Date d'inscription : 08/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avant première worldwake Empty Re: Avant première worldwake

Message  Keops Lun 1 Fév 2010 - 21:06

Nico T. a fini 1er a 6-1.
Keops
Keops
Membre
Membre

Nombre de messages : 831
Age : 46
Localisation : Rennes ( 35 )
Format Préféré : EDH
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avant première worldwake Empty Re: Avant première worldwake

Message  Gafa Lun 1 Fév 2010 - 21:27

Kafou a écrit:
Tiens moi aussi c'est contre lui que j'ai perdu. Mais je crois qu'il a pas fait 7-0, si ?

Sinon vu que tu parlais de capoeira à Etienne, j'ai pensé que tu étais celui-ci Surprised et je vois donc enfin qui est Gafa Razz

Personne n'a fait 7-0 samedi... comme quoi ça jouait pas trop mal et le premier n'avait pas un deck cheaté...

@Kafou: capoeira est un autre membre du forum, tu ne confonds pas? moi je ne vois pas qui tu es par contre... (le fait de ne pas venir souvent le jeudi n'aide pas)

Gafa
Membre
Membre

Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : A4 :)
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avant première worldwake Empty Re: Avant première worldwake

Message  lucas Lun 1 Fév 2010 - 21:42

Le fait que personne n'ai fait 7-0 ne veut absolument pas dire qu'il y avait un bon niveau (je dis pas qu'il y avait un mauvais niveau, mais l'argument me semble pas terrible)...

Kafou, c'est le Raphael que tu as rencontré en drenière ronde.
lucas
lucas
Membre
Membre

Nombre de messages : 807
Age : 34
Localisation : Lorient - Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avant première worldwake Empty Re: Avant première worldwake

Message  Gafa Lun 1 Fév 2010 - 21:58

lucas a écrit:Kafou, c'est le Raphael que tu as rencontré en drenière ronde.
humm... ok maintenant je vois alors ^^

Gafa
Membre
Membre

Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : A4 :)
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avant première worldwake Empty Re: Avant première worldwake

Message  Kafou Lun 1 Fév 2010 - 22:54

Gafa a écrit:@Kafou: capoeira est un autre membre du forum, tu ne confonds pas?
Oui c'est ce que je disais en fait (encore un coup des liens qui se distinguent mal sur ces forums Very Happy).
Kafou
Kafou
Membre
Membre

Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Versailles
Format Préféré : limité
Date d'inscription : 08/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avant première worldwake Empty Re: Avant première worldwake

Message  Albid ! Lun 1 Fév 2010 - 23:14

Gafa a écrit:
Mes bonnes cartes: 2 voyage vers le néant, 2 chasse au trésor, 1 colonnade céleste, 1 piège à fosse, 1 piège à réfraction, 1 géopède, 1 ondin de seijiri

6° ronde: contre Axel qui joue BR. Pas de bol je topdeck solution sur solution contre lui je finis par gagner 2-1 en sauçant avec tout mon board

Avec tout ton board, sauf 2, hein ^^ Ah là là... J'y croyais plus =P

Chasse au trésor c'est une forte carte?
Albid !
Albid !

Nombre de messages : 203
Age : 32
Localisation : Rennes, DTC
Format Préféré : Scellé
Date d'inscription : 13/11/2009

http://www.albid.ovh.org

Revenir en haut Aller en bas

Avant première worldwake Empty Re: Avant première worldwake

Message  Gafa Lun 1 Fév 2010 - 23:25

Ben dans un jeu tricolore je trouve ça vraiment fort: ça permet de piocher des lands rapidement, et si ça ne marche pas au pire tu pioches une carte que tu révèles à l'autre (pour peu que ce soit un trap, l'autre n'attaque plus, n'est-ce pas Axel? Smile )

Gafa
Membre
Membre

Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : A4 :)
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avant première worldwake Empty Re: Avant première worldwake

Message  Albid ! Lun 1 Fév 2010 - 23:29

Au pire, ça coute deux, hein ^^ Justement, tu la révèles en plus de ça...
Je trouves ça vraiment moyen au final...
Albid !
Albid !

Nombre de messages : 203
Age : 32
Localisation : Rennes, DTC
Format Préféré : Scellé
Date d'inscription : 13/11/2009

http://www.albid.ovh.org

Revenir en haut Aller en bas

Avant première worldwake Empty Re: Avant première worldwake

Message  Gafa Mar 2 Fév 2010 - 0:01

ça dépend du contexte... ça peut permettre de foutre une pression psychologique sur l'autre, mais ça peut aussi ne rien faire d'autre que piocher un spoiler et prévenir l'autre de garder son bounce... Perso il m'a bien réussi Smile

Gafa
Membre
Membre

Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : A4 :)
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avant première worldwake Empty Re: Avant première worldwake

Message  Zell Mar 2 Fév 2010 - 2:07

Je trouve chasse au trésor beaucoup trop aléatoire mais jai vu un mec à l'AP qui a révélé 3 montagnes et 1 barrage des cimes derrière. Very Happy

Les 3 cartes qui m'ont permis de faire de la magie sont:

- Sorcière de sang malakir ( il parait que tout le monde jouaient blanc )
- Piège à nemesis parce que ça fait un diférentiel de 2 bêtes et que dans presque tout les cas ça fait game.
- Force des tajuru car mettre des marqueurs en ephémére et sur plusieurs bêtes c'est du grand n'importe quoi et c'est une voir la meilleure carte de T3 en wwk.
Zell
Zell

Nombre de messages : 373
Age : 38
Localisation : Rennes
Format Préféré : A4
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avant première worldwake Empty Re: Avant première worldwake

Message  Shat-a-Wok Mar 2 Fév 2010 - 10:35

Pour ma part, en ne considérant que les communes, une de mes mvc était le kitesurf.

Samedi dans mon GW, il faisait voler mes thons et permettait de bloquer les volantes adverses.
Dimanche dans mon RG, il me permettait de continuer à faire des dégâts avec mes drop à 2 et 3 car c'était souvent un tour 4 je pose et j'équipe le kitesurf.

Œil du pèlerin a aussi été d'une grande aide pour stabiliser mes sorties.


Dernière édition par Shat-a-Wok le Mar 2 Fév 2010 - 15:28, édité 1 fois
Shat-a-Wok
Shat-a-Wok

Nombre de messages : 379
Age : 38
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft, EDH
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avant première worldwake Empty Re: Avant première worldwake

Message  Albid ! Mar 2 Fév 2010 - 11:11

Moi, mon seul spoiler était le manland RG, du coup ma commune favorite était carte d'expédition...
Albid !
Albid !

Nombre de messages : 203
Age : 32
Localisation : Rennes, DTC
Format Préféré : Scellé
Date d'inscription : 13/11/2009

http://www.albid.ovh.org

Revenir en haut Aller en bas

Avant première worldwake Empty Re: Avant première worldwake

Message  The stoned crab Mar 2 Fév 2010 - 13:25

Perso, j'ai ouvert un sealed avec un bleu de malade (jwar isle sphinx, 2 controle magiques, living tsunami, pleins de bêtes volantes et 3 halimar depths) et un noir plus que correct (nighthawk, disfigure, zendikon, pulsion d'appetance, hideous end, 2 moustiques). Après avoir longtemps envisagé de jouer mono-bleu avec 19 lands (me manquait quand même une créature pour ça), j'ai opté pour un bleu noir avec pleins de flying et des terrains qui m'ont vendu de la magie durant toute l'AP (pouvoir trier sa draw à chaque tour c'est plutôt fort, surtout qu'une fois qu'on a stacké suffisamment de lands, un coup de treasure hunt et ça repart !!!!).

En ce qui concerne mes MVC : Jwar isle sphinx, collet de vapeur et halimar depths, avec une mention honorable pour kraken hatchling
The stoned crab
The stoned crab

Nombre de messages : 594
Age : 38
Localisation : Somewhere over the rainbow
Format Préféré : Momir Vig
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avant première worldwake Empty Re: Avant première worldwake

Message  magicovore Mar 2 Fév 2010 - 13:38

Je fais 5/2 Samedi à Rennes et 5/2 Dimanche à Nantes donc plutôt un bon WE pour moi.
Le samedi j'ouvre un pool qui me fait un peu désespérer lors de la construction parce que je ne parviens pas à rassembler plus de 20 cartes jouables avec mes deux meilleurs couleurs (bleu et noir), je finis par rentrer une montagne et deux cartes d'expédition pour rentrer 2 feu punitifs, pas génial compte tenu du fait que j'avais pas mal de cartes avec 2 mana coloré U et B et déjà 2 lands incolores. J'ai un paquet mou qui se fait dérouler par n'importe quelle sortie bien aggro et pas de spoiler mais mes adversaires m'ont fait plus de cadeaux que de grosses sorties (on vous a déjà fait victimes des marécage en éphémère?), ce qui compense largement, et j'ai pas vu un nightwalk de la journée Very Happy . Mes MvP sont moustiques, la 2/2 pour 2B qui fait défausser quand elle est kickée et l'instant landfall qui fait piocher (j'ai un Boucher de Malakir mais je l'ai jouée qu'une fois sur la journée et son effet n'a jamais été activé).
Le dimanche c'est un peu mieux vu que je peux jouer 2 couleurs et que j'ai des bêtes correctes à défaut d'être vraiment bien, et un spoiler (Nightwalk), par contre 2 anti-bête c'est un peu léger.
Je joue ma ronde 5 en Feature table pour un mirroir de WB... Nos decks sont assez similaires mais il a deux ou trois spoiler en plus. Je gagne à l'arrache la manche où il fait death et où je lui fais défausser 6 cartes entre le tour 5 et le tour 6, et je me fais dérouler proprement sur les deux autres.

Je remercie mes adversaires pour m'avoir jouer sur l'ensemble des deux journées 0 Machette, 0 Nightwalk, 0 Contrôle magique et 0 collier.

Mes impressions sur Worldwake : les zendikons sont bien (le bleu me semble un ton en dessous), le bleu est bien renforcé avec des unco excellentes, le vert a toujours les mêmes problèmes, les lands communs sont bien, le collier est abusay et le format est beaucoup plus lent et plus intéressant...

Et respect au vainqueur de l'AP Nantes pour avoir breaké le format en amenant un monoU plante à faire 7/0.
magicovore
magicovore
Gagnant de GP
Gagnant de GP

Nombre de messages : 2487
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avant première worldwake Empty Re: Avant première worldwake

Message  Kafou Mar 2 Fév 2010 - 13:51

Chasse au trésor ça peut faire des trucs (perso j'aime pas du tout) mais ça peut pas être une "bonne carte". Une bonne carte ça fait des trucs, ça influe sur la partie. Là, ça fait juste piocher une carte active et ptet un ou deux terrains... Je trouve simplement n'importe quelle créature ou anti créature au-dessus.

magicovore a écrit:Je remercie mes adversaires pour m'avoir jouer sur l'ensemble des deux journées 0 Machette, 0 Nightwalk, 0 Contrôle magique et 0 collier.
C'est Nighthawk Razz (Hawk comme Faucon) Le seul que j'ai rencontré s'est immédiatement pris son voyage vers le néant Very Happy

(le bleu me semble un ton en dessous)
??? A mon avis c'est le meilleur avec le noir. C'est le rouge que je trouve faiblard.

le collier est abusay
Il m'a beaucoup déçu.

Et respect au vainqueur de l'AP Nantes pour avoir breaké le format en amenant un monoU plante à faire 7/0.
C'est mouton en même temps, les 0/1 ça le connaît.
Kafou
Kafou
Membre
Membre

Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Versailles
Format Préféré : limité
Date d'inscription : 08/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avant première worldwake Empty Re: Avant première worldwake

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum