Magic à rennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

L'art de bien ranger ses cartes

+8
Morfy
Etienne
Evil zOrG
Philippe
Aeris
lucas
Kafou
Vincent
12 participants

Aller en bas

L'art de bien ranger ses cartes Empty L'art de bien ranger ses cartes

Message  Vincent Dim 11 Juil 2010 - 15:14

Depuis que mes cartes s'accumulent par paquets de 100, ça a toujours été la même rengaine : il faut ranger/classer et ça a vite tendance à être long et chiant.

=> Comment vous vous débrouillez de votre côté ?

Pour ma part, je fais des boites pour chaque édition, avec communes et uncos/rares/mythiques séparées, et ceci pour chaque couleur.

Bon rien que ça c'est fastidieux.
Premier problème : quand des cartes sont ré-éditées, je trouve ça un peu idiot de les disperser un peu partout.
S'il n'y avait que ça... Quand je veux sortir des cartes pour monter un jeu, c'est facilité ; par contre dès qu'il s'agit re-classer ces cartes dans les différentes boites, là ça devient carrément relou.
(du coup j'ai tendance à les laisser trainer dans un coin en attendant de me motiver pour tout ranger d'un coup).

Bref, je suis preneur de tous vos petits conseils de fées du logis Smile (Julien, j'ai vu comment tu "rangeais", pas besoin de répondre Twisted Evil )
Vincent
Vincent

Nombre de messages : 372
Age : 42
Localisation : Rennes
Format Préféré : T2
Date d'inscription : 16/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'art de bien ranger ses cartes Empty Re: L'art de bien ranger ses cartes

Message  Kafou Dim 11 Juil 2010 - 15:40

Je garde un exemplaire de chaque carte de chaque extension depuis Time Spiral dans des classeurs rangés par extension, dans l'ordre des numéros de carte (i.e. par couleu puis ordre alphabétique VO). Quand je monte un EDH, je pique là dedans. Et ça me permet de vite repérer ce qui manque si je prête des rares ^^

Je garde 3 exemplaires supplémentaires de chaque commune et unco dans des boîtes, là aussi rangées par extension et dans l'ordre des numéros. Quand je monte un deck construit, je pique là dedans en plus des classeurs.

Si j'ai plus de 4 exemplaires d'une carte, elle va dans le bordel que j'ai filé à l'asso avant de déménager (plus ou moins rangé par extension du fait que ça vient principalement des drafts).

Je garde une liste des cartes qui me manquent (dans les classeurs, mais aussi les boîtes) dans un coin (une liste par édition), si bien qu'après avoir chopé de nouvelles cartes lors d'un draft ou autre, je me réfère à ces listes pour savoir direct lesquelles vont dans le classeur d'échanges ou le bordel, et lesquelles sont à classer et ranger (et pour les rares, ces listes me permettent aussi de savoir quoi rechercher dans les classeurs T2 au trade Razz). A la sortie d'une nouvelle édition la plupart sont à ranger, donc je les laisse un peu s'entasser jusqu'à ce qu'il y en ait suffisamment et là je les classe/range et je crée la liste correspondant à cette édition (ça pour le coup c'est long). Pour les drafts qui suivent, le rangement est bouclé en même pas 5 minutes.

Pour les éditions pré-Time Spiral, j'ai un tas "trucs de merdes que je sais même pas pourquoi je les garde" et un tas "cartes potentielles d'EDH", simplement classés par couleur (même pas par édition).

Pour les cartes présentes dans plusieurs éditions différentes, je les collectionne comme si c'était des cartes différentes (je dois avoir pas mal de Cancel !). Quand je construis un jeu, c'est facile comme toi et quand vient l'heure de les ranger à nouveau bah c'est direct, suffit de pré-classer les cartes à ranger par édition/couleur puis sortir le classeur correspondant à la page correspondante.

Mais bon, maintenant je ne peux plus drafter hebdomadairement, ça va être galère pour la collec' Sad
Kafou
Kafou
Membre
Membre

Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Versailles
Format Préféré : limité
Date d'inscription : 08/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'art de bien ranger ses cartes Empty Re: L'art de bien ranger ses cartes

Message  lucas Dim 11 Juil 2010 - 20:32

J'avais commencé à mettre 4 cartes de chaque de coté, mais ça devient rapidement très chiant, donc j'ai tout rangé dans des boites. Je met une édition par boite, comme ça c'est rapide de retrouver une carte bien précise quand j'en ai besoin et je ne perd pas beaucoup de temps à tout ranger.

J'ai testé plusieurs méthodes, mais vu le nombre de cartes que j'ai, je ne peux plus me permettre de tout ranger par couleur et par édition dans des caisses en bois bien rangées.
lucas
lucas
Membre
Membre

Nombre de messages : 807
Age : 34
Localisation : Lorient - Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'art de bien ranger ses cartes Empty Re: L'art de bien ranger ses cartes

Message  Aeris Dim 11 Juil 2010 - 23:40

Des que je reviens chez moi avec des boosters dont j'ai retiré ce qui rejoint le classeur je met une petite pile sur ma petite table bleu ou sur mon bureau a coté des mouchoirs et autres pot de yaourt Laughing
Et j'ai une armoire où je range bien mes deck,protege cartes et rassemblement de carte pour l'EDH futur (+ une grande pile de land textless zendikar).

Y a quelque temps j'avais trié Lorwyn/Leveciel, Sombrelande/Coucheciel,Alara/Conflux,Alara Reborn et Zendikar, dans des boites recup en AP ou au magasin. Depuis worldwake c'est le foutoir,à tout ca s'accumule les EDH démontés et les T2 en respiration artificielle (ou il manque quelques cartes prises pour l'EDH).
Voila ma vie Wink
Aeris
Aeris

Nombre de messages : 405
Age : 30
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft - EDH
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'art de bien ranger ses cartes Empty Re: L'art de bien ranger ses cartes

Message  Philippe Lun 12 Juil 2010 - 8:37

La technique de rangeage importe peu, ce qui est important c'est ce que tu fais en même temps. Regarder un film à la con avec ta copine, genre "Valentine's Day", pendant que tu ranges tes cartes, ça permet de trouver moins long à la fois le rangeage, et le film.

Après l'idéal c'est de filer 10% à Lucas pour qu'il vende tes cartes et comme ça t'es jamais emmerdé avec tes cartes, même sur les tournois.
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'art de bien ranger ses cartes Empty Re: L'art de bien ranger ses cartes

Message  Evil zOrG Lun 12 Juil 2010 - 8:40

Vu la quantité de cartes dont je dispose et le risque potentiellement élevé de drâme diplomatique si je laisse trainer tout ca, j'ai acheté un meuble a tirroirs spécialement dédié au rangement de ma collection.
J'y ai passé un bon moment sur le début pour tout classer par edition, rareté, couleur puis CCM croissant, mais aujourd'hui quand je cherche une carte spécifique, ca prend 10s.
L'important, c'est de toujours ranger de la meme manière, sans ca tu peux pô t'en sortir quand tu accumules...
Evil zOrG
Evil zOrG
Membre
Membre

Nombre de messages : 846
Age : 46
Localisation : Drifting in uranus
Format Préféré : XXL
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'art de bien ranger ses cartes Empty Re: L'art de bien ranger ses cartes

Message  Etienne Lun 12 Juil 2010 - 13:40

Vincent a écrit:(du coup j'ai tendance à les laisser trainer dans un coin en attendant de me motiver pour tout ranger d'un coup).
j'ai personnellement tout à fait la même technique.

Etienne

Nombre de messages : 4363
Age : 104
Localisation :
Format Préféré :
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'art de bien ranger ses cartes Empty Re: L'art de bien ranger ses cartes

Message  Etienne Lun 12 Juil 2010 - 13:42

Philippe a écrit:La technique de rangeage importe peu, ce qui est important c'est ce que tu fais en même temps. Regarder un film à la con avec ta copine, genre "Valentine's Day", pendant que tu ranges tes cartes, ça permet de trouver moins long à la fois le rangeage, et le film.
C'est un peu chaud quand tu fais du repassage en même temps par contre...

Etienne

Nombre de messages : 4363
Age : 104
Localisation :
Format Préféré :
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'art de bien ranger ses cartes Empty Re: L'art de bien ranger ses cartes

Message  Philippe Lun 12 Juil 2010 - 13:52

C'est pour ça que je ne repasse jamais mes fringues.
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'art de bien ranger ses cartes Empty Re: L'art de bien ranger ses cartes

Message  Morfy Jeu 15 Juil 2010 - 15:02

Merde j'ai la même technique que Kafou tout d'un coup j'ai froid dans le dos
Morfy
Morfy

Nombre de messages : 390
Age : 38
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'art de bien ranger ses cartes Empty Re: L'art de bien ranger ses cartes

Message  stivi Mer 2 Fév 2011 - 15:23

Zombify thread !

Est-ce que quelqu'un a des boîtes comme ça ? J'ai l'impression que ça m'irait bien pour ranger un exemplaire de chaque carte par bloc.

Et est-ce que vous savez si on peut encore récupérer sur le PT/GP des boîtes longues qui contiennent ~900 cartes ?
stivi
stivi
Invité
Invité

Nombre de messages : 200
Age : 104
Localisation : Rennes
Format Préféré : a: /q
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'art de bien ranger ses cartes Empty Re: L'art de bien ranger ses cartes

Message  Etienne Mer 2 Fév 2011 - 15:43

Christophe a une boite qui ressemble à ta photo.

Pour les racks de lands : non, c'est foutu, les racks sont plus petits et plus fragiles (depuis 3 ans).

Par contre, ils sont devenus payants et plus jolis avec la dernière AP.

Etienne

Nombre de messages : 4363
Age : 104
Localisation :
Format Préféré :
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'art de bien ranger ses cartes Empty Boite

Message  jeezoo Mer 2 Fév 2011 - 17:17

J'en ai pris une de boite effectivement qui ressemble pas mal a celle là
Au TDJ
jeezoo
jeezoo

Nombre de messages : 103
Age : 39
Localisation : Le Rheu (c'est vachement mieux !)
Format Préféré : Fun entre potes et Limité
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'art de bien ranger ses cartes Empty Re: L'art de bien ranger ses cartes

Message  Chandra Jeu 3 Fév 2011 - 12:24

Evil zOrG a écrit:Vu la quantité de cartes dont je dispose et le risque potentiellement élevé de drâme diplomatique si je laisse trainer tout ca, j'ai acheté un meuble a tirroirs spécialement dédié au rangement de ma collection.
J'y ai passé un bon moment sur le début pour tout classer par edition, rareté, couleur puis CCM croissant, mais aujourd'hui quand je cherche une carte spécifique, ca prend 10s.
L'important, c'est de toujours ranger de la meme manière, sans ca tu peux pô t'en sortir quand tu accumules...

Je te remercie d'ailleurs ! comme ça, pas de souci domestique lol!
Chandra
Chandra
Admin
Admin

Nombre de messages : 378
Age : 44
Localisation : Le Pays des Fées et des Elfes
Format Préféré : les jolis dessins Foil
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'art de bien ranger ses cartes Empty Re: L'art de bien ranger ses cartes

Message  stivi Sam 5 Fév 2011 - 17:39

J'archive mes cartes et je libère de la place. Qu'est-ce que ça fait du bien !

Je vends à 50% du prix du neuf 3 classeurs Ultra Pro et un bon gros paquet de feuilles de classeur (certaines neuves, d'autres état neuf ayant contenu des collections - 2 cartes max par slot). Soit :

- Classeur Ultra Pro noir (x3) 5€
- Feuilles Ultra Pro Platinum (x200 environ) 0.10€

Je peux aussi échanger contre des cartes que je cherche encore pour mon Wagic (cf Thread dans achats ventes).

Peace !
stivi
stivi
Invité
Invité

Nombre de messages : 200
Age : 104
Localisation : Rennes
Format Préféré : a: /q
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'art de bien ranger ses cartes Empty Re: L'art de bien ranger ses cartes

Message  lucas Sam 5 Fév 2011 - 18:29

Je prend toutes les feuilles de classeur Wink
lucas
lucas
Membre
Membre

Nombre de messages : 807
Age : 34
Localisation : Lorient - Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'art de bien ranger ses cartes Empty Re: L'art de bien ranger ses cartes

Message  Spongeday Sam 5 Fév 2011 - 19:25

un classeur ultra pro pourrait m'interesser
Spongeday
Spongeday
Staff
Staff

Nombre de messages : 1752
Age : 37
Localisation : Rennes
Format Préféré : Scellé
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'art de bien ranger ses cartes Empty Re: L'art de bien ranger ses cartes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum