Magic à rennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Newsletter

+3
Damien B
Etienne
lucas
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Newsletter Empty Newsletter

Message  lucas Jeu 9 Déc 2010 - 12:37

Je pensait à un projet de newsletter à parution mensuelle qui permettrai aux joueurs inscrit d'avoir des infos sur les tournois à venir (et pourquoi pas un petit quelque chose sur les tournois passés) en Bretagne. Juste un petit truc d'une page qui rappelle les prochains tournois et qui pourrait donner quelques chiffres sur les tournois du mois précédent.

Il me semble que certains joueurs locaux venant principalement aux AP se sont déplacés pour le MCD et je me suis dit que la pub faite pendant les AP avait sans doute joué un role important.

Peut-être que si on donne directement l'info aux joueurs (sans qu'ils aient besoin d'aller chercher sur un forum ou ailleurs), ils se motiveraient peut etre un peu plus pour faire des tournois pas loin de chez eux.

Je suis volontaire pour m'occuper de ça si vous pensez que c'est une bonne idée et que ça peut avoir un impact sur la jeux dans toute la région (pas seulement sur Rennes, mais jusqu'aux contrées éloignées du finistère). Il suffira alors de proposer aux joueurs de s'inscrire à cette newsletter pendant les tournois et de récolter les infos-tournois auprès des boutiques et des asso.
lucas
lucas
Membre
Membre

Nombre de messages : 807
Age : 34
Localisation : Lorient - Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter Empty Re: Newsletter

Message  Etienne Jeu 9 Déc 2010 - 13:38

Le forum dispose d'une option "newsletter".

Bonne idée.

Etienne

Nombre de messages : 4363
Age : 104
Localisation :
Format Préféré :
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter Empty Re: Newsletter

Message  lucas Jeu 9 Déc 2010 - 13:45

Oui, mais je ne parlais pas forcément d'un truc associé à Rennes et à imadjinns, mais à la Bretagne toute entière. L'option newsletter du forum ne doit concerner que les joueurs inscrits sur le forum, or les joueurs de Quimper ou de Brest ne viennent pas forcément s'inscrire sur magicRENNES.
lucas
lucas
Membre
Membre

Nombre de messages : 807
Age : 34
Localisation : Lorient - Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter Empty Re: Newsletter

Message  Etienne Jeu 9 Déc 2010 - 13:53

Newsletter 725060bann8010

Etienne

Nombre de messages : 4363
Age : 104
Localisation :
Format Préféré :
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter Empty Re: Newsletter

Message  Damien B Jeu 9 Déc 2010 - 14:00

Je rappelle à toutes fins utiles que Lucas est admin de Magic Bretagne Sud...

d'ou la volonté de neutralité?

Damien B
Arbitre Lvl 1
Arbitre Lvl 1

Nombre de messages : 1132
Age : 42
Localisation : Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter Empty Re: Newsletter

Message  Etienne Jeu 9 Déc 2010 - 14:03

Hanaha.

J'avais très bien compris Damien. Je pense d'ailleurs m'être inscrit bien avant toi sur bs.

Sauf que je ne comprends pas l'intérêt de Lucas de demander l'autorisation sur magicrennes si c'est un truc qui n'est pas rattaché à un site.

Vu ?

Etienne

Nombre de messages : 4363
Age : 104
Localisation :
Format Préféré :
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter Empty Re: Newsletter

Message  Etienne Jeu 9 Déc 2010 - 14:05

hint: si c'est juste pour mettre les gens du site au courant: soit, mais autant initier la 1ere NL et en parler, plutôt que d'évoquer le projet "si vous pensez que c'est une bonne idée".

Etienne

Nombre de messages : 4363
Age : 104
Localisation :
Format Préféré :
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter Empty Re: Newsletter

Message  Philippe Jeu 9 Déc 2010 - 14:13

Cyril compile déjà les dates des tournois à venir en Bretagne sur magictrade, mais il me semble que seuls les brestois consultent ce forum.

Une newsletter c'est bien mais j'ai peur que ce ne soit pas assez dynamique comme mode de diffusion de l'information (problème des changements de date, salle, lots au dernier moment), à moins d'en diffuser une par semaine ce qui va vite être soulant.

L'idéal ce serait une sorte de blog updaté régulièrement auquels ferait référence tous les forums bretons et avec une page récapitulative qui pourrait être affichées dans les boutiques. Reste à voir si tout le mondre voudra jouer le jeu, car ce n'est pas parce que Etienne a rajouté la mention "Tout sur Magic en Bretagne" sur l'en-tête de ce forum que c'est le cas dans les faits.
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter Empty Re: Newsletter

Message  Etienne Jeu 9 Déc 2010 - 14:31

1) je ne l'ai pas rajouté (cf Guillaume Julienne qui est créateur du forum)
2) ça existe depuis la création du forum (puisqu'on trouvait réducteur de faire un forum pour Rennes uniquement)
3) non ça n'est pas le cas dans les faits (la faute à ? la comm° ? les gens qui ont fait des forums à côté ? ... )

Etienne

Nombre de messages : 4363
Age : 104
Localisation :
Format Préféré :
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter Empty Re: Newsletter

Message  Philippe Jeu 9 Déc 2010 - 15:03

Etienne a écrit:3) non ça n'est pas le cas dans les faits (la faute à ? la comm° ? les gens qui ont fait des forums à côté ? ... )

La faute à rien, ni à personne. Il ne me semble pas que quique ce soit reproche à "magic à rennes" de ne pas être plus que ce qu'il est déjà. (oui, moi aussi je me suis relu 3 fois pour être sûr de bien comprendre ma phrase)
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter Empty Re: Newsletter

Message  lucas Jeu 9 Déc 2010 - 15:04

Le fait est que les gens qui habitent à plus de 2h de Rennes auront du mal à comprendre pourquoi le forum régional s'appelle magicrennes.

L'asso imadjinns est une association constituée de rennais et qui n'organise des tournois qu'à Rennes qui n'est pas le centre de la Bretagne (ceci dit, au centre, y'a personne).

Mais là n'était pas la question. J'ai simplement posté ici pour avoir des avis sur la question paceque si cette newsletter n'intéresse personne, il ne faut pas la faire. Par contre, si vous pensez qu'elle peut avoir un impact sur la fréquentation des tournois dans la région, je vais peut-etre me casser un peu le cul pour faire un truc sympa et pour contacter les associations et les magasins bretons. Si l'idée convainc et que quelqu'un est motivé pour m'y aider, je suis aussi preneur.

Effectivement, Cyril a monté un sujet sur MT, mais je n'ai pas l'impression que beaucoup de joueurs le lisent (à part les brestois).

L'idée du blog peut etre intéressante, mais est-ce que les joueurs qui ne vont pas chercher d'infos sur les forums iront sur un blog ?
J'ai entendu souvent des gens me dire qu'ils n'étaient pas au courant d'un tournoi alors qu'il y avait de la pub sur tous les forums tout simplement parcequ'ils n'allaient pas se renseigner et attendaient que l'info vienne à eux.
lucas
lucas
Membre
Membre

Nombre de messages : 807
Age : 34
Localisation : Lorient - Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter Empty Re: Newsletter

Message  Philippe Jeu 9 Déc 2010 - 15:24

Je pense que ton but doit être de motiver autant que d'informer, parce que si les joueurs étaient vraiment motivés ils pourraient s'informer sans trop de problème. Aux dernières nouvelles ils ont internet même à Pontivy.

A ta place, je compilerais toutes les infos sur un site régionnal (non affilié à une ville en particulier) qui serait mis à jour régulièrement et sous un format facilement imprimable pour être affiché dans les différents lieux fréquentés par les joueurs.

Après il faut communiquer beaucoup avec les différents organisateurs locaux et jouer à fond la carte "derby" pour motiver les joueurs du dimanche à faire 1h30 de route et se frotter à d'autres équipes de joueurs.
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter Empty Re: Newsletter

Message  lucas Jeu 9 Déc 2010 - 15:36

C'est un travail beaucoup plus conséquent, mais si quelqu'un veut s'y atteler, je suis prêt à lui apporter mon aide Wink
lucas
lucas
Membre
Membre

Nombre de messages : 807
Age : 34
Localisation : Lorient - Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter Empty Re: Newsletter

Message  Etienne Jeu 9 Déc 2010 - 15:45

lucas a écrit:Par contre, si vous pensez qu'elle peut avoir un impact sur la fréquentation des tournois dans la région, je vais peut-etre me casser un peu le cul pour faire un truc sympa et pour contacter les associations et les magasins bretons. Si l'idée convainc et que quelqu'un est motivé pour m'y aider, je suis aussi preneur.
D'expérience: essaye.

Si ça marche, on pourra mesurer l'impact.

Si ça marche pas, on le verra, et le mieux sera d'arrêter.

Etienne

Nombre de messages : 4363
Age : 104
Localisation :
Format Préféré :
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter Empty Re: Newsletter

Message  Etienne Jeu 9 Déc 2010 - 15:46

Autre idée: faire un blog/site avec l'accès à "tous" les sites bretons ou threads en causant.

Etienne

Nombre de messages : 4363
Age : 104
Localisation :
Format Préféré :
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter Empty Re: Newsletter

Message  Damien B Jeu 9 Déc 2010 - 15:49

Je trouve très intéressante l'idée de la news letter... et certainement plus porteuse qu'un site, blog, forum.

Le fait est que les joueurs de Magic ne vont pas chercher l'info. (après plus de 10 ans de participation aux organisation de tournois, je pense que c'est un fait incontestable)

Une news letter mensuelle permettra d'informer tout le monde en pré-machant le boulot

Après il faut définir ce que Lucas veut faire. par exemple est ce que les tournois magasins seront référencés? Comment tenir le calendrier des tournois à jour? Est ce qu'on référence les tournois de Nantes?

Damien B
Arbitre Lvl 1
Arbitre Lvl 1

Nombre de messages : 1132
Age : 42
Localisation : Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter Empty Re: Newsletter

Message  Philippe Jeu 9 Déc 2010 - 15:56

Si tu veux pouvoir diffuser la NL dans les magasins, il faut que les tournois magasins soient référencés. Pour tenir le calendrier à jour tu peux reprendre la liste de Cyril avec son accord. Je ne vois pas de raison de ne pas référencer les tournois à Nantes ou plus loin à partir du moment où ils sont suceptible d'intéresser des joueurs bretons : GP PAris ok, FNM Cholet nok.


Encore une fois le but de la NL doit être la motivation des joueurs, parce que sinon elle ferait juste doublon avec le WPN.
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter Empty Re: Newsletter

Message  lucas Jeu 9 Déc 2010 - 15:58

Je pensais faire un petit encadré pour chaque boutique afin de quand même renseigner leurs tournois.

Nantes, effectivement, ça n'est pas en Bretagne (administrativement parlant) mais on peut aussi informer des grands tournois (les QT principalement) qui se font pas loin de nos frontières...

Le plus simple pour tenir le calendrier à jour ça serait que les orgas nous comuniquent leurs dates de tournoi. Il sera sans doute nécessaire de les relancer de temps en temps, mais le fait de nous donner leurs dates de tournoi ne pourra qu'être bénéfique pour eux.

Je vais essayer de poster une maquette dans la journée pour voir un peu à quoi ça pourrait ressembler.
lucas
lucas
Membre
Membre

Nombre de messages : 807
Age : 34
Localisation : Lorient - Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter Empty Re: Newsletter

Message  Etienne Jeu 9 Déc 2010 - 15:59

Damien B a écrit:Après il faut définir ce que Lucas veut faire. par exemple est ce que les tournois magasins seront référencés?
Oui, aux yeux des joueurs il n'y a pas de différence.
Damien B a écrit:Comment tenir le calendrier des tournois à jour?
Google agenda
Damien B a écrit:Est ce qu'on référence les tournois de Nantes?
Ben vu que les tournois de Nantes, sont moins éloignés pour Rennes que les tournois Rennes le sont pour Brest, ça me paraît presque obv.

Etienne

Nombre de messages : 4363
Age : 104
Localisation :
Format Préféré :
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter Empty Re: Newsletter

Message  Damien B Jeu 9 Déc 2010 - 16:00

Et tu crois qu'un magasin va afficher une NL ou il y a les tournois magasin du concurrent? C'est pas les bisounours non plus!

M'est avis qu'il faut oublier l'affichage magasin et se concentrer sur les adresses de joueurs...

Damien B
Arbitre Lvl 1
Arbitre Lvl 1

Nombre de messages : 1132
Age : 42
Localisation : Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter Empty Re: Newsletter

Message  Etienne Jeu 9 Déc 2010 - 16:01

Une niouse letter format papier, c'est très très con.

Je pensais jusque là qu'on parlait email...

Etienne

Nombre de messages : 4363
Age : 104
Localisation :
Format Préféré :
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter Empty Re: Newsletter

Message  Damien B Jeu 9 Déc 2010 - 16:16

Je crois qu'il parlait mail relayé par les magasins...

Ca me semble aussi tres improbable!

Damien B
Arbitre Lvl 1
Arbitre Lvl 1

Nombre de messages : 1132
Age : 42
Localisation : Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter Empty Re: Newsletter

Message  Philippe Jeu 9 Déc 2010 - 16:21

Sauf que c'est dans les boutiques qu'on choppe les mails et les n° de téléphone des joueurs.

A la boutique de Vannes, il y un tableau avec le programme des tournois pour le mois à venir. Je ne pense pas que ça dérangerait les gérants d'afficher une feuille A4 avec les principaux tournois dans les villes voisines, si on les assure que leur nom apparaîtra dans les autres boutiques, mais je peux me tromper.
Je me dis que si la fréquentation des tournois augmente dans la région, la fréquentation de leur boutique augmentera aussi.
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter Empty Re: Newsletter

Message  Damien B Jeu 9 Déc 2010 - 16:37

Sauf que les affiches dans les magasins ca sert pas à grand chose non plus, personne les regarde!!

Damien B
Arbitre Lvl 1
Arbitre Lvl 1

Nombre de messages : 1132
Age : 42
Localisation : Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter Empty Re: Newsletter

Message  lucas Jeu 9 Déc 2010 - 16:38

La newsletter serait disponible par mail, mais si les boutiques veulent la publier dans leur magasin, elle sera au format A4, donc ça sera possible.

Pour récupérer des adresses, les magasins sont effectivement une bonne solution, mais rien n'empêche de mettre une feuille d'inscription à chaque tournoi ou chacun peut inscrire sont mail.


J'ai fait un petit essai et ça pourrait donner quelque chose comme ça :

Newsletter Newsletterm.th
lucas
lucas
Membre
Membre

Nombre de messages : 807
Age : 34
Localisation : Lorient - Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter Empty Re: Newsletter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum