Magic à rennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le cube charpenté de manière moderne

+4
magicnini
Shat-a-Wok
Aeris
Viddle
8 participants

Aller en bas

Le cube charpenté de manière moderne Empty Le cube charpenté de manière moderne

Message  Viddle Mar 28 Mai 2013 - 22:29

Comme certains d'entre vous le save peut être déjà cela fait un petit moment que Jean Max, Aurélien et moi voulions créer un cube. Pour Philippe et son dédain envers les errata nous avons alors décidé de nous limiter au cartes qui sont disponibles en frame modern (à partir de la 8ème édition donc). Il faut encore remplacer certaines cartes pour respecter cette contrainte (par exemple jilt => turn/burn).
Pourquoi pas uniquement les cartes modern? Parce que mère des runes et fire/ice c'est bien trop cool...

Sans plus tarder la liste des cartes:

Spoiler:

et les liens pour avoir le visuel des cartes:

Blanc

Bleu

Noir

Rouge

Vert

Multicolore

Incolore

Le but est de faire un cube 'draftable', de trouver les archétypes qui se démarquent et les équilibrer.

Qu'en pensez-vous? Quels changements vous feriez?


Dernière édition par Viddle le Mer 29 Mai 2013 - 22:47, édité 2 fois
Viddle
Viddle

Nombre de messages : 353
Age : 32
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cube charpenté de manière moderne Empty Re: Le cube charpenté de manière moderne

Message  Aeris Mar 28 Mai 2013 - 22:53

Déjà GG pour avoir fait tout ce travail de listage si contraignant! Wink

Après je rajouterai que ça me semble assez inapproprié de poster brut et demander des avis, pour cela il faut que chacun fasse le travail de tout regarder et d’émettre suffisant de réflexion pour savoir ce qui ne colle pas au vu du reste du cube. Et cela on l'obtient avec les personnes qui ont déjà joué un peu avec le cube et elle nous font déjà part de leurs avis.
Si c'est pour collecter des requêtes de personnes qui n'ont jamais joué avec ce cube et qui n'y joueront jamais pour dire "vous avez pas mis ma carte préféré" "ca c'est nul" c'est pas hyper constructif.

Cela dit profitons de ton topic au titre si bien travaillé pour inviter les personnes ayant déjà manipulé ce cube à donner leurs avis, et inciter ceux qui le découvrent à venir le jouer prochainement.
Aeris
Aeris

Nombre de messages : 405
Age : 30
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft - EDH
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cube charpenté de manière moderne Empty Re: Le cube charpenté de manière moderne

Message  Viddle Mar 28 Mai 2013 - 23:21

Je pense qu'il faut surtout en parler, si ce sont des personnes qui y ont déjà joué qui le font c'est tant mieux.
Sinon les 'ya pas ma carte prèf' peuvent aussi nous permettre de trouver des cartes qu'on aurait oubliées ou d'expliquer pourquoi on a choisit de ne pas les inclure; les 'ça c'est nul' sont surement un peu moins constructifs mais si une carte ne plait à personne on peut se demander si elle a vraiment sa place dans un cube.
Viddle
Viddle

Nombre de messages : 353
Age : 32
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cube charpenté de manière moderne Empty Re: Le cube charpenté de manière moderne

Message  Shat-a-Wok Mer 29 Mai 2013 - 0:53

Très bonne initiative Wink

Je commence par être relou, j'aurais aimé que les multicolores soit classées par guilde et une dernière classe pour les tricolores et+.

Ensuite, Je poursuis en restant relou avec un première petite remarque par rapport à l'équilibrage des couleurs :
J'aurais mis les cartes avec un flashback d'une couleur différente du coût de base dans les bicolores (deux exemples en blanc, feeling of dread et lingering souls) et les cartes à mana phyrexian dans les incolores (à part birthing pod parce que là ça pique trop).

Shat-a-Wok
Shat-a-Wok

Nombre de messages : 379
Age : 38
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft, EDH
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le cube charpenté de manière moderne Empty Re: Le cube charpenté de manière moderne

Message  magicnini Mer 29 Mai 2013 - 2:20

Si tu veux j'ai un doc Excess avec tout plein de tableaux et graphiques où tu n'as qu'à remplir le tableau principal Razz
magicnini
magicnini

Nombre de messages : 661
Age : 33
Localisation : rennes
Format Préféré : Type 3, EDH
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cube charpenté de manière moderne Empty Re: Le cube charpenté de manière moderne

Message  Evil zOrG Mer 29 Mai 2013 - 9:25

Champion kelde et coup de flamme semblent hors sujet (pour le modern en tout cas) si tu sors du format strict, je suis surpris que kavru languefeu n'ai pas trouvé sa place.

Aeris a écrit:Si c'est pour collecter des requêtes de personnes qui n'ont jamais joué avec ce cube et qui n'y joueront jamais pour dire "vous avez pas mis ma carte préféré" "ca c'est nul" c'est pas hyper constructif.
J'aurai quand même ajouté traqueur d'Ulvenwald. Very Happy
Evil zOrG
Evil zOrG
Membre
Membre

Nombre de messages : 846
Age : 46
Localisation : Drifting in uranus
Format Préféré : XXL
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le cube charpenté de manière moderne Empty Re: Le cube charpenté de manière moderne

Message  Aeris Mer 29 Mai 2013 - 11:36

Bien vu, je pensais que traqueur était dedans, et il mériterait. Very Happy
Sinon pour kavru à un moment on a enlevé tout le non-modern dans le sens strict du terme, puis on a décidé de faire du modern mais juste la frame (donc incluant duel deck, commander, etc...) donc oui le kavru languefeu sera présent, en attendant de posséder une version modern.
Aeris
Aeris

Nombre de messages : 405
Age : 30
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft - EDH
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cube charpenté de manière moderne Empty Re: Le cube charpenté de manière moderne

Message  Wanna-Be Mer 29 Mai 2013 - 13:00

Du super boulot quintin! Bon, pour faire court, cette liste a pour but d'évoluer au fil du temps donc TOUS les avis sont les bienvenus. Pour que chacun puisse s'en forger, on essayera d'organiser des sessions plus ou moins régulières de Cube Draft qu'on postera sur un topic approprié sur le forum.
Wanna-Be
Wanna-Be

Nombre de messages : 114
Age : 33
Localisation : Rennes
Format Préféré : Limité, EDH
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cube charpenté de manière moderne Empty Re: Le cube charpenté de manière moderne

Message  magicovore Mer 29 Mai 2013 - 15:11

Super motivé pour venir cuber à Rennes vu que je reviens en Bretagne pour un temps.

Bonne initiative, ça manquait sûrement dans le paysage rennais depuis que Lucas est parti avec son wagde.

+1 sur la remarque de Benjamin : les cartes flashback sont gold.

Sinon mon avis de joueur qui cube régulièrement (même si c'est avec un cube très différent obv) : j'ai l'impression qu'il y a un peu trop de cartes, ça limite beaucoup la possibilité de drafter des archétypes basés sur une ou deux cartes (genre survie/pod, wildfire.deck, tout type de combo...). Après c'est peut-être juste une impression, vous avez combien de cartes dans le cube pour l'instant?

La contrainte modern c'est un peu dommage, y'a pas beaucoup de cartes avec la vieille frame qui mérite vraiment d'être dans un cube, mais certaines sont emblématiques/intéressantes ou créent un archétype et permettent beaucoup plus de diversité dans les decks (balance, natural order, bombardement de gobelins, craddle, vortex sulfureux, FoW, miscalculate). Je trouve également dommage de se passer des 10 fetchs et des bilands originaux (y'a pas de raison de limiter la qualité des manabases en cube, ça limite fortement les jeux originaux). Les fetchs rendent aussi des cartes comme step lynx, toupie, lavamancer, sheldock island ou brainstorm bien meilleures.

Sur la compo, j'ai pas eu le temps de tout voir mais je trouve que ça manque franchement d'artéfacts/incolore, genre les cachets UW/UR/UB, oblivion stone et/ou all is dust, mind stone/lithoforce usée, Lotus doré, les 2 autres Eldrazi légendaires, jitte/Sofai, Sofaf, Sobam, grafted wargear. J'ai versé une petite larme en ne voyant pas Sheldock island.

D'une manière générale j'ai l'impression que ce cube ne permet pas de drafter juckulaups, réa, pod, twin, opposition, S&T, gargadon... En gros, à mon goût, ça manque de cartes qui permettent de sortir de WW/RDW/Jund/Gx ramp/UW ou UB contrôle.

Après ça peut-être un choix aussi de faire un cube très éloigné de ceux qu'on voit d'habitude.
Chaud pour tester ça quand vous voulez.
magicovore
magicovore
Gagnant de GP
Gagnant de GP

Nombre de messages : 2487
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cube charpenté de manière moderne Empty Re: Le cube charpenté de manière moderne

Message  Shat-a-Wok Mer 29 Mai 2013 - 17:22

magicovore a écrit:j'ai l'impression qu'il y a un peu trop de cartes, ça limite beaucoup la possibilité de drafter des archétypes basés sur une ou deux cartes (genre survie/pod, wildfire.deck, tout type de combo...). Après c'est peut-être juste une impression, vous avez combien de cartes dans le cube pour l'instant?

Je sais pas comment vous jouez à Paris mais pour drafter à 8, 360 cartes c'est juste le bon nombre.

magicovore a écrit:D'une manière générale j'ai l'impression que ce cube ne permet pas de drafter juckulaups, réa, pod, twin, opposition, S&T, gargadon... En gros, à mon goût, ça manque de cartes qui permettent de sortir de WW/RDW/Jund/Gx ramp/UW ou UB contrôle.
Là dessus, je suis bien d'accord même si à la place de oppo, S&T j'aurais mis des stratégies plus propre au modern qu'au legacy Wink


Viddle a écrit:Pourquoi pas uniquement les cartes modern? Parce que mère des runes et fire/ice c'est bien trop cool...
En fait, j'arrive pas à me l'expliquer clairement mais votre non-choix sur le format Eternal auquel votre cube se réfère me dérange... Mais bon, pour vous aider à faire evoluer votre Cube, vous trouverez ci-dessous une liste de suggestions de cartes bien trop cools :
balance, sol ring, reanimate+entomb, ancient tomb, strip mine, Survival of the fittest...
Shat-a-Wok
Shat-a-Wok

Nombre de messages : 379
Age : 38
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft, EDH
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le cube charpenté de manière moderne Empty Re: Le cube charpenté de manière moderne

Message  magicovore Mer 29 Mai 2013 - 19:18

Okay j'avais eu l'impression qu'il y avait beaucoup plus de carte mais ça doit être simplement lié au le fait que celles-ci sont listées.

Sol ring, juste non. Y'a des légendes qui circulent comme quoi y'a des gens qui ont gagné vs Sol ring T1, mais je pense que je préfère prendre T1 Black + Trall + Time Walk plutôt que T1 sol ring (ceci est une exagération, mais pas de beaucoup). Pour les autres cartes que tu suggères je te suis à 100%.

Le problème des stratégies modernes par rapport à celles du Legacy c'est qu'elles sont souvent basées sur des cartes qui ne sont jouables que dans un seul deck (c'est typiquement le cas d'infect, affinity, Scapeshift, eggs/storm, Hive Mind, living end...).
BGr dredge ça doit être faisable cependant (troll, bloodghast, vengevine, looting, gravecraller peuvent figurer dans plusieurs archétypes et mettre 3/4 cartes dredge ça passe sans souci).
Twin c'est très cool dans un cube.
Affinity c'est faisable mais c'est une grosse contrainte de build du cube et mox d'opale dans les boosters c'est triste. Mais si y'a pas oppo, S&T, Sneak-attack et réa why not. C'est quand même compliqué dans un cube sans les moxs.
Storm c'est faisable mais ça pose le même problème qu'Affinity (grosse contrainte + se taper des heartbeart of spring et tendrils qui viennent pourrir les packs).
magicovore
magicovore
Gagnant de GP
Gagnant de GP

Nombre de messages : 2487
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cube charpenté de manière moderne Empty Re: Le cube charpenté de manière moderne

Message  Shat-a-Wok Mer 29 Mai 2013 - 21:40

magicovore a écrit:Le problème des stratégies modernes par rapport à celles du Legacy c'est qu'elles sont souvent basées sur des cartes qui ne sont jouables que dans un seul deck (c'est typiquement le cas d'infect, affinity, Scapeshift, eggs/storm, Hive Mind, living end...).

Oui, enfin on peut aussi se concentrer sur les stratégies modernes intégrables dans un cube parce que sinon on peut dire la même chose du legacy (elfes, Doomsday hive mind, affinity, storm...). Mais bon, c'est de ma faute j'aurais dû donner des exemples.
En fait, je pensais plutôt aux stratégies du Modern qui utilise le cimetière :
dredgevine, gift, aggro loam, teachings control, Zombie+blasting station et j'en oublie peut-être.
J'avais pas envisagé Twin mais ça me semble une bonne idée.
Shat-a-Wok
Shat-a-Wok

Nombre de messages : 379
Age : 38
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft, EDH
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le cube charpenté de manière moderne Empty Re: Le cube charpenté de manière moderne

Message  Shat-a-Wok Ven 31 Mai 2013 - 11:17

Student Of Warfare botte le cul de Boros Elite tous les jours !
Shat-a-Wok
Shat-a-Wok

Nombre de messages : 379
Age : 38
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft, EDH
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le cube charpenté de manière moderne Empty Re: Le cube charpenté de manière moderne

Message  Morfy Ven 31 Mai 2013 - 13:12

Je vais donner mon avis couleur par couleur sachant que j'ai drafté ce cube une seule fois donc c'est pas forcément hyper pertinent mais je vais essayer d'avoir une réflexion on va dire d'ouverture sur des archétypes

Légionnaire de porcelaine --> Entité miroir
Là le but recherché semble évident un archétype tokens W/x se voit largement renforcé par cette carte non pas que j'aime pas le légionnaire mais j'ai l'impression que ça fait rien de spécial d'autre qu'être une très bonne bête à 2 ou 3 en fonction des sorties.

Je suis un peu triste aussi de constater l'absence de voloscille et de reveillark est ce volontaire?

Ce Gideon, champion de la justice ne m'inspire pas en draft, si le but était de jouer en pile le cube en faisant du multi je pense que ça peut être intéressant en 1vs1 (car c'est plutôt l'optique) je vois moins l'intérêt

Des pistes au cas ou vous les auriez zappés.
Prêtre de guerre de Thiune
Grand abolisseur
Garde relique leonin

Morfy
Morfy

Nombre de messages : 390
Age : 38
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cube charpenté de manière moderne Empty Re: Le cube charpenté de manière moderne

Message  magicnini Sam 1 Juin 2013 - 0:43

Morfy a écrit:
Légionnaire de porcelaine --> Entité miroir



Légionnaire de porcelaine est une TRES bonne bête à 2 (ou 3) et peut rentrer dans n'importe quel jeu puisqu'il ne nécessite pas de mana coloré. A garder mais elle ne doit pas prendre le slot d'une créature blanche.
magicnini
magicnini

Nombre de messages : 661
Age : 33
Localisation : rennes
Format Préféré : Type 3, EDH
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cube charpenté de manière moderne Empty Re: Le cube charpenté de manière moderne

Message  magicovore Mar 4 Juin 2013 - 2:26

Pas mieux que magicnini pour le légionnaire, l'une des cartes que je pick le plus haut dans RDW d'ailleurs.
J'aime bien relic-warder, les deux autres me paraissent franchement faiblards.

Gidéon je ne serai pas objectif, j'aime pas la carte.
magicovore
magicovore
Gagnant de GP
Gagnant de GP

Nombre de messages : 2487
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cube charpenté de manière moderne Empty Re: Le cube charpenté de manière moderne

Message  magicovore Mar 4 Juin 2013 - 23:26

J'ai joué ce WE avec un cube identique à celui de Matignon. Il est probablement encore mieux que celui de Jérémy Dezani. Le power level est un peu moins élevé mais plus dense et il y a énormément d'archétypes jouables, du coup c'était extrêmement dur à drafter, mais également plus intéressant. A mon avis c'est pas mal de s'en inspirer, la liste est dispo sur mtgfrance dans le forum sur les formats fun.
La manabase j'en ai déjà parlé mais fetch + biland + ravland c'est vraiment le seul moyen de jouer tricolore aggro ou d'avoir des splash efficaces, et c'est ça qui permet la variété dans un cube.
N'hésitez pas à me tenir au courant quand vous cubez, je suis à fougères en ce moment donc en 1/2h je peux être là et j'ai plutôt pas mal de temps.
magicovore
magicovore
Gagnant de GP
Gagnant de GP

Nombre de messages : 2487
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cube charpenté de manière moderne Empty Re: Le cube charpenté de manière moderne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum