Magic à rennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Une ligue de draft sur Rennes

+13
Spyke
Zell
magicovore
jokerman
Khalyra
Mars Volta
stivi
Koopa Troopa
Damien B
Etienne
Spongeday
magicnini
Philippe
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Une ligue de draft sur Rennes

Message  Philippe Jeu 19 Jan 2012 - 14:19

Je voudrais profiter de la prochaine sortie de Dark Ascension pour relancer la ligue de draft qui existait sur Rennes de 2003 à 2007. J’en ai parlé à Simon pour savoir s’il y avait moyen de mettre quelques boosters à la clef pour le ou les vainqueurs de la saison (tables 1 et 2) pour ajouter un petit enjeu et compenser la variance sur les lots à l’issue d’un draft et sur le principe il est d’accord.
Du coup je cherche un moyen simple pour sauvegarder l’historique des résultats et établir un classement. Idéalement il faudrait une petite application qui tourne sur une antiquité comme le PC de l’asso et qui lit les résultats enregistrés dans DCI Reporter au format .xml à partir d’une date et qui classe les joueurs par ordre de points gagnés (3 par victoire et 1 par nul), tout ça en un seul clic parce qu’il ne faut pas y passer plus de 5s le jeudi soir
En bonus ça permettrait de placer les joueurs sur les tables de draft dans l’ordre du classement sans avoir à demander à chaque joueur où il veut aller.

Quelqu’un connaît une application qui permet de faire ça ou peut nous faire profiter de ses talents d’informaticien ?

L’ancien site de la ligue pour ceux qui serait curieux de voir ce que ça peut donner : http://alexdraft.free.fr/index.php?page=home
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Re: Une ligue de draft sur Rennes

Message  magicnini Jeu 19 Jan 2012 - 14:51

Moi j'aime cette idée mais je ne suis malheureusement pas un très bon informaticien ...
magicnini
magicnini

Nombre de messages : 661
Age : 33
Localisation : rennes
Format Préféré : Type 3, EDH
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Re: Une ligue de draft sur Rennes

Message  Spongeday Ven 20 Jan 2012 - 13:52

Genre philippe le maitre des tableaux excel tu sais pas faire ça?
Spongeday
Spongeday
Staff
Staff

Nombre de messages : 1752
Age : 37
Localisation : Rennes
Format Préféré : Scellé
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Re: Une ligue de draft sur Rennes

Message  Philippe Ven 20 Jan 2012 - 15:35

Si surement mais ça va me prendre des plombes pour faire un truc qui sera très loin d'être automatique. Je veux pas avoir à arriver un quart d'heure avant tout le monde pour mettre à jour le classement.

J'ai envoyé un message à Yohann puisque c'est le seul magicien informaticien que je connais mais il a l'air d'être aux abonnés absents.

J'ai vu qu'il existait déjà des logiciels pour suivre les résultats sur plusieurs évènement mais ça me semble beaucoup trop complexe. S'il faut faire une formation d'une demi-heure à Damien B pour qu'il sache comment se servir du logiciel, ça prendra jamais.

Je mettrai un post sur mtgfrance ce week end, ça peut peut être motiver un gars comme Xuelynom ou le type qui a développé le draft viewer.
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Re: Une ligue de draft sur Rennes

Message  Etienne Ven 20 Jan 2012 - 16:51

Philippe a écrit:Si surement mais ça va me prendre des plombes pour faire un truc qui sera très loin d'être automatique. Je veux pas avoir à arriver un quart d'heure avant tout le monde pour mettre à jour le classement.
Nan mais tu peux passer 7 heures dans ta journée de lundi à le faire ... Very Happy

Etienne

Nombre de messages : 4363
Age : 104
Localisation :
Format Préféré :
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Re: Une ligue de draft sur Rennes

Message  Philippe Ven 20 Jan 2012 - 17:11

Ca reste une solution envisageable, si les résultats sont effectivement stockés au format .xml

Je note que je dois prendre une clé usb jeudi prochain.
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Re: Une ligue de draft sur Rennes

Message  Damien B Ven 20 Jan 2012 - 19:02

Philippe a écrit: Je veux pas avoir à arriver un quart d'heure avant tout le monde pour mettre à jour le classement.

S'il faut faire une formation d'une demi-heure à Damien B pour qu'il sache comment se servir du logiciel, ça prendra jamais.

T'es vraiment pas chié!!

Tu souhaiterais voir mis en place un système de classement, mais faudrait pas que ça risque de te prendre du temps!

Vu que c'est quelqu'un de l'asso (Juju, Simon, Nico ou ma pomme), qui arrive en avance, qui se tape le PC, les résultat, le rangement de la salle, le ramassage des lands que quasi tout le monde laisse négligemment sur la table, des papiers de boosters sur les tables qu'on préfère laisser repousser un peu plus loin de temps de construire que de les mettre dans une poubelle; et que c'est cette même personne qui gère les résultats , il faudra forcément à un moment qu'il fasse une manip ou que ca soit à lui de gèrer ce système de classement.

Alors, moi ce que je propose c'est que tu t'investisses un peu plus dans l'orga des drafts avant que de proposer des solutions d'amélioration qui viseraient principalement à flatter l'égo des hauts classés.



Damien B
Arbitre Lvl 1
Arbitre Lvl 1

Nombre de messages : 1132
Age : 42
Localisation : Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Re: Une ligue de draft sur Rennes

Message  Koopa Troopa Ven 20 Jan 2012 - 19:32

ça c'est du tacle appuyé Very Happy !!!
Koopa Troopa
Koopa Troopa

Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Gévezé
Format Préféré : t3
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Re: Une ligue de draft sur Rennes

Message  Damien B Ven 20 Jan 2012 - 19:36

Disons qu'une des grandes raisons du ras le bol du moment de notre cher et irremplaçable Simon, c'est un certain manque de reconnaissance... des joueurs, certes, mais ça on le savait depuis toujours, il n'y a pas de raison que ça change, mais aussi de WotC et de fait, je commence à avoir une lecture différente des critiques contre ceux qui se bougent de la part de ceux qui ne font rien!

Damien B
Arbitre Lvl 1
Arbitre Lvl 1

Nombre de messages : 1132
Age : 42
Localisation : Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Re: Une ligue de draft sur Rennes

Message  Philippe Ven 20 Jan 2012 - 20:26

Damien B a écrit:Tu souhaiterais voir mis en place un système de classement, mais faudrait pas que ça risque de te prendre du temps!

Exactement, pour que ça marche sur la durée il faut minimiser la contrainte. Je veux bien trifouiller dans les fichiers de sauvegarde de dci reporter, parce que sa m'intéresse un peu et parce que ça peut potentiellement flatter mon ego mais si ça doit retarder le lancement du draft d'une demi heure ou me prendre 2 heures par semaines en post traitent, ça risque de vite me gonfler.

Ne vous trompez pas quand je poste un message comme celui la sur magic a Rennes je sais que j'ai pas 15% de chances d'avoir une réponse positive, mais je le fais quand même parce c'est l'étape deux dans la démarche de mise en place, la première étant de faire une recherche sur Google pour vérifier si quelqu'un n'a pas déjà eu la même idée.
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Re: Une ligue de draft sur Rennes

Message  stivi Sam 21 Jan 2012 - 0:56

Je trouve ça assez injuste de balancer à Philippe, qui fait une proposition, le sentiment que la communauté des drafteurs ne vous aide pas plus activement.

Je vous invite à considérer ces deux points de façon indépendante, je pense sincèrement que ça sera plus constructif.
stivi
stivi
Invité
Invité

Nombre de messages : 200
Age : 104
Localisation : Rennes
Format Préféré : a: /q
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Re: Une ligue de draft sur Rennes

Message  Mars Volta Sam 21 Jan 2012 - 2:10

mince Steven c'est exactement ça que je cherchais à exprimer depuis un mois sans savoir comment le dire avec tact et simplicité.

Ci-mer
Mars Volta
Mars Volta
Membre
Membre

Nombre de messages : 405
Age : 38
Localisation : Le Croix du Sud, Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Re: Une ligue de draft sur Rennes

Message  Damien B Sam 21 Jan 2012 - 4:08

Comme souvent sur les forums, tout ceci n'est que dans la manière d'exprimer les choses, j'ai voulu réagir à une formulation de Philippe que j'ai trouvée malhonnête et cela n'enlève rien a l'estime que j'ai pour lui!

... et au moins le message est passé!

Damien B
Arbitre Lvl 1
Arbitre Lvl 1

Nombre de messages : 1132
Age : 42
Localisation : Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Re: Une ligue de draft sur Rennes

Message  Khalyra Sam 21 Jan 2012 - 22:33

Je peux faire ça un WE si ça peut aider, j'aime bien l'idée. J'ai déjà plusieurs pistes pour implémenter ça. Me faudrait juste un export quelconque de DCI Reporter pour que je puisse voir comment parser. Je vais essayer de voir si y'en a qui traine sur Google. Si j'en trouve un ce WE, je pense pouvoir amené une 1ère version jeudi.

Donc, si je récapitule, il faut juste un classement des joueurs peu importe la table ?

Khalyra

Nombre de messages : 217
Age : 36
Localisation : Rennes
Format Préféré : T2
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Re: Une ligue de draft sur Rennes

Message  Philippe Dim 22 Jan 2012 - 0:38

Il faut récupérer les résultats des joueurs depuis une date donnée par l'utilisateur. Les victoires rapportent 3 points et les draw rapportent 1 point. Les joueurs doivent ensuite être classés d'après leur nombre de points. Les joueurs pourront alors être placés sur les tables en fonction de leur classement. J'imagine que si on suit cette règle la moitié des joueurs changeront de table d'une semaine sur l'autre.

J'installe dci reporter sur mon pc lundi. Je vais voir si je peux créer des drafts virtuels pour voir sous quel forme sont stockes les résultats. On en parle a l'ag si tu veux.
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Re: Une ligue de draft sur Rennes

Message  jokerman Dim 22 Jan 2012 - 4:01

yop, comme je te le disais par mp a l'instant, j'ai plus des maaaass de temps pour magic ( et pour mes loisir en fait ) en ce moment, donc je viens de voir ton message

pour dci reporter je ne sais pas ce qu'il en est. mais je sais qu'a Grenoble il font déjà quelque chose de similaire ( a la fin de chaque année ils récompense les joueur en fonction de leur perf dans l'asso. je vais voir avec eux comment ils récupère ses donnée ( ça m'étonnerai qu'il le note a chaque fois a coté )


jokerman

Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : rennes
Format Préféré : t3
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Re: Une ligue de draft sur Rennes

Message  magicovore Dim 22 Jan 2012 - 13:14

Ca ne me concerne plus trop vu que ça sera beau si j'arrive à faire 4 drafts avant de partir en stage mais sur le principe tout ce qui peut permettre de motiver les joueurs pour progresser est une bonne idée. Ca peut rendre les drafts un poil plus sérieux (comme le dv) et donc plus proche de ce qu'il se passe sur un top8 de QT ou day2 de GP.
Bien sûr faut pas que ça prenne trop de temps à celui qui s'en occupe (rien que le DV c'est !20 minutes et c'est pas évident de se motiver à chaque fois, surtout hors saison de QT), donc quelque chose d'automatique ça serait idéal.
magicovore
magicovore
Gagnant de GP
Gagnant de GP

Nombre de messages : 2487
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Re: Une ligue de draft sur Rennes

Message  Damien B Dim 22 Jan 2012 - 14:35

Compter les points sans les pondérer par le nombre de participation est assez risqué surtout si ce système est amené à terme à permettre l'accès à la table 1!

On fait quoi d'un d'un Steevy qui drafte 1 fois pas an? table 2? et ma pomme qui ne suis là qu'un semaine sur 2?

Pour autant un joueur A qui gagne souvent table 2 aurait plus de points qu'un joueur B qui fait finale souvent 2/1 table 1? Comment se faire cohabiter 2 tables de niveau dans un même classement? Sachant que le DCI reporter consière que tout le monde fait partie du même tournoi...

Damien B
Arbitre Lvl 1
Arbitre Lvl 1

Nombre de messages : 1132
Age : 42
Localisation : Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Re: Une ligue de draft sur Rennes

Message  Khalyra Dim 22 Jan 2012 - 15:24

Je pense qu'il ne vaut mieux pas se fier au classement pour faire les tables car comme dit il y a trop de disparité entre les 2 tables (par exemple le gagnant de la table 2 aurait plus de points qu'un finaliste de la table 1 alors que le niveau n'est pas le même).

Un classement unique à la DCI Reporter me parait mieux que 2 classements car beaucoup plus simple à gérer. Sinon, ça impliquerait d'avoir des listes fixes de joueurs à la table 1 et à la table 2 et c'est bof bof. Et je ne parle même pas du cas où il n'y a pas assez de monde...

En gros, ce classement récompenserait les joueurs les plus réguliers et qui perf sur la durée. ça ne me parait pas déconnant de n'avoir qu'un seul classement. ça me semble bien de récompenser aussi les gens de la table 2 qui font des bon scores régulièrement.
Après comme dit Damien, on peut imaginer inclure le nombre de participation et pourquoi pas une moyenne de point par draft pour se donner une idée en sachant que plus la participation est élevée, plus la moyenne est cohérente.
Bref, à voir ensemble (lors de l'AG peut être) ce qu'on veut vraiment mettre là-dedans.

Pour le moment, je fais un truc tout bête qui lit des fichiers d'export xml, calcul les points des joueurs et créer/maj le classement général.
ça prend 5 sec à utiliser :
  • sur DCI Reporter, cliquer sur sauvegarder -> exporter (puis sauvegarder au bon endroit)
  • double-cliquer sur un exécutable java

Khalyra

Nombre de messages : 217
Age : 36
Localisation : Rennes
Format Préféré : T2
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Re: Une ligue de draft sur Rennes

Message  Zell Jeu 26 Jan 2012 - 14:16

C'est quoi le format du draft de ce soir ?
Zell
Zell

Nombre de messages : 373
Age : 38
Localisation : Rennes
Format Préféré : A4
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Re: Une ligue de draft sur Rennes

Message  Spyke Jeu 26 Jan 2012 - 14:36

format inistrad habituel. Le changement de boosters se fera la semaine pro' voir même dans deux semaine... vu que la sortie exacte est le vendredi pro'. Wink
Spyke
Spyke

Nombre de messages : 175
Age : 31
Localisation : Rennes
Format Préféré : Standard
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Re: Une ligue de draft sur Rennes

Message  m4yu Jeu 26 Jan 2012 - 15:52

On draftera la nouvelle extension en temps voulu.


Dernière édition par m4yu le Jeu 26 Jan 2012 - 20:00, édité 1 fois
m4yu
m4yu

Nombre de messages : 609
Age : 37
Localisation : Rennes
Format Préféré : Limité / EDH
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Re: Une ligue de draft sur Rennes

Message  Gafa Jeu 26 Jan 2012 - 16:28

EDIT: du coup je supprime ce que j'ai dit Smile


Dernière édition par Gafa le Jeu 26 Jan 2012 - 22:15, édité 1 fois

Gafa
Membre
Membre

Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : A4 :)
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Re: Une ligue de draft sur Rennes

Message  magicovore Jeu 26 Jan 2012 - 17:48

.


Dernière édition par magicovore le Ven 27 Jan 2012 - 2:10, édité 1 fois
magicovore
magicovore
Gagnant de GP
Gagnant de GP

Nombre de messages : 2487
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Re: Une ligue de draft sur Rennes

Message  Zell Jeu 26 Jan 2012 - 18:20

format habituel ou pas du coup...
Zell
Zell

Nombre de messages : 373
Age : 38
Localisation : Rennes
Format Préféré : A4
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une ligue de draft sur Rennes Empty Re: Une ligue de draft sur Rennes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum