[règle] Double Strike = Double Trouble...
3 participants
Page 1 sur 1
[règle] Double Strike = Double Trouble...
Je m'y perds un peu avec la capacité Double Strike... Dans la règle du jeu sur wikipedia
(http://en.wikipedia.org/wiki/Magic:_The_Gathering_rules) ce qu'il manque ce sont des exemples clairs sinon on peut comprendre chacun ce qui nous arrange...
D'après ce que j'ai compris, cette capacité rajoute une "préphase de blessures intercréatures", tout comme le First Strike, mais qui se passe de façon supplémentaire et avant le First Strike.
Mais, selon le blocage ou non, est-ce que les dommages sont affectés 2 fois?
Est ce que le Trample est nécessaire pour affecter les dommages une 2e fois au joueur?
Merci d'avance de vos éclaircissements, en particuliers avec les exemples ci dessous:
(On dira que le joueur A attaque (avec une créature CA) le joueur B (qui bloque éventuellement avec une créature CB))
Ex 1:
Une creature x/y ayant le Double Strike attaque un joueur qui choisit de ne pas la bloquer.
Ex 2:
Une creature 1/2 ayant le Double Strike attaque un joueur qui choisit de la bloquer avec une 2/1 'normale'.
Ex 3:
Une creature 1/2 ayant le Double Strike attaque un joueur qui choisit de la bloquer avec une 2/1 First Strike.
Ex 4:
Une creature 1/2 ayant le Double Strike attaque un joueur qui choisit de la bloquer avec une 2/2 First Strike.
Ex 5:
Une creature 1/2 ayant le Double Strike attaque un joueur qui choisit de la bloquer avec une 2/1 Double Strike.
(http://en.wikipedia.org/wiki/Magic:_The_Gathering_rules) ce qu'il manque ce sont des exemples clairs sinon on peut comprendre chacun ce qui nous arrange...
D'après ce que j'ai compris, cette capacité rajoute une "préphase de blessures intercréatures", tout comme le First Strike, mais qui se passe de façon supplémentaire et avant le First Strike.
Mais, selon le blocage ou non, est-ce que les dommages sont affectés 2 fois?
Est ce que le Trample est nécessaire pour affecter les dommages une 2e fois au joueur?
Merci d'avance de vos éclaircissements, en particuliers avec les exemples ci dessous:
(On dira que le joueur A attaque (avec une créature CA) le joueur B (qui bloque éventuellement avec une créature CB))
Ex 1:
Une creature x/y ayant le Double Strike attaque un joueur qui choisit de ne pas la bloquer.
Ex 2:
Une creature 1/2 ayant le Double Strike attaque un joueur qui choisit de la bloquer avec une 2/1 'normale'.
Ex 3:
Une creature 1/2 ayant le Double Strike attaque un joueur qui choisit de la bloquer avec une 2/1 First Strike.
Ex 4:
Une creature 1/2 ayant le Double Strike attaque un joueur qui choisit de la bloquer avec une 2/2 First Strike.
Ex 5:
Une creature 1/2 ayant le Double Strike attaque un joueur qui choisit de la bloquer avec une 2/1 Double Strike.
Re: [règle] Double Strike = Double Trouble...
Non c'est pas une étape différente de l'initiative (first strike).
Ex 1 : le joueur se prend une première fois les dégâts, puis une deuxième.
Ex 2 : la 2/1 DS tue d'abord la 1/2, puis n'inflige pas de dégâts ensuite puisque son bloqueur est mort (mais elle reste quand même bloquée donc elle ne met pas de blessures au joueur)
Ex 3 : La 2/1 DS tue la 1/2 FS en même temps que la 1/2 FS tue la 2/1 DS
Ex 4 : La 2/1 DS inflige une blessure à la 2/2 FS en même temps que la 2/2 FS inflige 2 blessures à la 2/1 DS (et la tue donc). La 2/1 étant morte quand on entre dans l'étape d'assignation des blessures "normales", elle n'en inflige pas, la 2/2 survit.
Ex 5 : voir Ex 3.
Rajoutons quelques exemples :
- 1/2 DS contre 1/2 FS : les deux s'infligent mutuellement 1 blessure, puis la 1/2 DS inflige 1 blessure à la FS ce qui la tue
- 2/1 DS piétinement contre 1/2 : la 2/2 DS tue d'abord la 1/2, puis inflige 2 blessures "normales" au joueur grâce au piétinement (pareil que si tu attaques avec une 2/2 piétinement (pas DS) bloquée par une 1/2 et que la 1/2 se prend un antibête avant l'assignation des blessures : le joueur se prend 2 de piétinement).
Ex 1 : le joueur se prend une première fois les dégâts, puis une deuxième.
Ex 2 : la 2/1 DS tue d'abord la 1/2, puis n'inflige pas de dégâts ensuite puisque son bloqueur est mort (mais elle reste quand même bloquée donc elle ne met pas de blessures au joueur)
Ex 3 : La 2/1 DS tue la 1/2 FS en même temps que la 1/2 FS tue la 2/1 DS
Ex 4 : La 2/1 DS inflige une blessure à la 2/2 FS en même temps que la 2/2 FS inflige 2 blessures à la 2/1 DS (et la tue donc). La 2/1 étant morte quand on entre dans l'étape d'assignation des blessures "normales", elle n'en inflige pas, la 2/2 survit.
Ex 5 : voir Ex 3.
Rajoutons quelques exemples :
- 1/2 DS contre 1/2 FS : les deux s'infligent mutuellement 1 blessure, puis la 1/2 DS inflige 1 blessure à la FS ce qui la tue
- 2/1 DS piétinement contre 1/2 : la 2/2 DS tue d'abord la 1/2, puis inflige 2 blessures "normales" au joueur grâce au piétinement (pareil que si tu attaques avec une 2/2 piétinement (pas DS) bloquée par une 1/2 et que la 1/2 se prend un antibête avant l'assignation des blessures : le joueur se prend 2 de piétinement).
Kafou- Membre
- Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Versailles
Format Préféré : limité
Date d'inscription : 08/09/2007
Re: [règle] Double Strike = Double Trouble...
Merci beaucoup.
Un dernier détail consernant cet exemple:
Un dernier détail consernant cet exemple:
Dans le cas de la prévention des dégats, doit on utiliser 2 fois l'effet de prévention pour prévenir la totalité des blessures? (idem pour la redirection sur une autre cible)Kafou a écrit:Non c'est pas une étape différente de l'initiative (first strike).
Ex 1 : le joueur se prend une première fois les dégâts, puis une deuxième.
Re: [règle] Double Strike = Double Trouble...
Ouip. C'est infligé en deux fois, pas une fois le double de la force de la créature. Enfin si la capa c'est "la prochaine fois qu'une source de votre choix devrait vous infliger des blessures, prévenez-les".
Mais pas si :
- la capa c'est "prévenez toutes les blessures qu'une source de votre choix devrait vous infliger ce tour" ou équivalent
- la capa c'est "prévenez les X prochaines blessures qui devraient vous être infligées ce tour" avec par exemple X = 3 et la force de la créature = 2, ben au final tu te prends 1.
Mais pas si :
- la capa c'est "prévenez toutes les blessures qu'une source de votre choix devrait vous infliger ce tour" ou équivalent
- la capa c'est "prévenez les X prochaines blessures qui devraient vous être infligées ce tour" avec par exemple X = 3 et la force de la créature = 2, ben au final tu te prends 1.
Kafou- Membre
- Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Versailles
Format Préféré : limité
Date d'inscription : 08/09/2007
Re: [règle] Double Strike = Double Trouble...
Sinon pour les règles wikipedia c'est pas top. Mieux vaut utiliser les règles officielles sur le site officiel de wizards :
http://www.wizards.com/Magic/TCG/Resources.aspx?x=magic/rules
http://www.wizards.com/Magic/TCG/Resources.aspx?x=magic/rules
Kafou- Membre
- Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Versailles
Format Préféré : limité
Date d'inscription : 08/09/2007
Re: [règle] Double Strike = Double Trouble...
ici en Français.
http://www.mtgfrance.com/documents/MTGRegles.pdf
http://www.mtgfrance.com/documents/MTGRegles.pdf
Etienne- Nombre de messages : 4363
Age : 104
Localisation :
Format Préféré :
Date d'inscription : 03/09/2007
Re: [règle] Double Strike = Double Trouble...
Un moyen mnémotechnique consiste à dire que la carcasse fumante de la créature bloqueuse morte est encore là jusqu'à la fin du tour et empêche la créature attaquante d'atteindre le joueur... sauf si l'attaquante à le piétinement; dans ce cas elle peut piétiner et enjamber la carcasse et aller rosser le joueur.Ex 2: 1/2 DS contre 2/1.
La 2/1 DS tue d'abord la 1/2, puis n'inflige pas de dégâts ensuite puisque son bloqueur est mort (mais elle reste quand même bloquée donc elle ne met pas de blessures au joueur)
Sujets similaires
» règle EDH : mue
» [règle] Mirrorweave
» [Règle] Légende
» [règle] Vampire lacérateur
» [Règle] Suspension
» [règle] Mirrorweave
» [Règle] Légende
» [règle] Vampire lacérateur
» [Règle] Suspension
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|