Magic à rennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

+23
migli
Bartsake
Gafa
Gargadenis
stivi
Khalyra
shagass
Damien B
Johann
Mars Volta
magicnini
Viddle
Zell
L'ermite
joystick
lucas
Etienne
Spongeday
Shat-a-Wok
Armel
m4yu
Philippe
magicovore
27 participants

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  Philippe Jeu 20 Sep 2012 - 9:16

Comme toujours je suis preneur de toute liste me permettant de faire top 65 sans tests préalable voir de rentrer dans les sous si je fais quelques parties dans le train.
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  magicovore Jeu 20 Sep 2012 - 11:17

Ben Valakut est unban donc c'est direct tiers 1 et tout ce que j'ai dit plus haut devient caduque.
en gros ça implique un retour de Storm (version remand), un impact moins grand d'abrupt Decay ==> Delver redevient jouable. RG Tron devient hors de propos et faut des
Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 118 dans les SB...
magicovore
magicovore
Gagnant de GP
Gagnant de GP

Nombre de messages : 2487
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  Armel Jeu 20 Sep 2012 - 12:34

Ouais je les trouve assez fort sur la gestion du modern.
Un petit changement de presque rien comme ça pour voir, pour faire revivre un style de jeu qui risque de changer l'équilibre de tout le format.
Si Valakut est rejoué, combo pur -qui avait un peu disparu et doit avoir un bon match up contre valakut- revient et on a un bon vieux pierre/feuille/ciseaux, alors que là on ne commençait à ne voir que des aggros-contrôle...
Enfin il faut encore vérifier que valakut bat jund
Sinon Timothée, abrupt decay ça touche toujours prismatic omen si c'est cette version là de valakut qui est la meilleure...
Armel
Armel
Champion de France
Champion de France

Nombre de messages : 1294
Age : 38
Localisation : Rennes ou Guidel (Morbihan)
Format Préféré : Paquet scellé
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  Armel Jeu 20 Sep 2012 - 13:13

Pour vous dire, au point où ça en était, j'étais en train de modifier la liste de kuo/finkel(uw angel aggro controle) en contrôle pur avec la nouvelle wrath incontrable qui est un vrai plus contre delver. Et en plus ça marchait(mais c'était plus chiant).
Pour le coup ce genre de deck doit avoir un match up abysmal contre valakut,et c'est plutot rassurant...
Armel
Armel
Champion de France
Champion de France

Nombre de messages : 1294
Age : 38
Localisation : Rennes ou Guidel (Morbihan)
Format Préféré : Paquet scellé
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  magicovore Jeu 20 Sep 2012 - 14:28

Actuellement, la team de qualifiés + les parisiens qui testent le modern avec eux sont en pleine ébullition sur mtgfrance. En gros Decay fait qu'on jouera peut-être pas Omen dans Valakut, histoire d'avoir un jeu avec 0 permanent.
Mais ouai au moment ou delver se fait enterrer (et tout ce qui ressemble à un aggro avec des contres) et ou le roi de midrange (jund) est au sommet, ils ressuscitent combo de nulle part, GG.
Du coup contrôle à base de wrath incontrable prend un coup également, mais suffit de trouver une pile de Gift qui bat Valakut et ça ira.
magicovore
magicovore
Gagnant de GP
Gagnant de GP

Nombre de messages : 2487
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  Armel Jeu 20 Sep 2012 - 17:45

Juste pour signaler à quel point le modern reste un format très ouvert, le dernier "premier event" mtgo(en général c'est assez sérieux comme résultat) a été gagné par un deck infect bug, avec des plague stinger, des blighted agent et des boosts...
Armel
Armel
Champion de France
Champion de France

Nombre de messages : 1294
Age : 38
Localisation : Rennes ou Guidel (Morbihan)
Format Préféré : Paquet scellé
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  Gargadenis Jeu 20 Sep 2012 - 18:42

Et le jeu de Yasooka dans tout ça, il se place comment ?
Gargadenis
Gargadenis
Invité
Invité

Nombre de messages : 191
Age : 37
Localisation : Angers
Format Préféré : Booster Draft, Tower Deck et Wagic
Date d'inscription : 04/09/2007

http://milkydreams.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  magicovore Jeu 20 Sep 2012 - 18:50

On a vraiment essayer très fort pré-Valakut parce que c'était de loin le jeu le plus esthétique.
Bah c'est pas bon. Tu vises le late game mais t'as plein de cartes qui sont mortes ou faibles en late game (fiole, leak, remand, spell snare... Tout ça c'est faible).
Tu es en difficulté si tu ne parviens pas à garder une bête sur la table (ce qui arrive dès que tu vois pas trop de Tarmo) et tu te fais ouvrir par jund quelque chose de sale. Rajoutes à ça une manabase qui pique avec du triple et du double coloré et le fait que ça ne soit plus une surprise et tu obtiens un deck qui saute du gauntlet malgré l'affection de toute la team de test.

Actuellement on test Jund, Zoo, Pod, Pod Value sans combo, Delver, RG Tron, Gifts, Storm (a priori le deck va prendre une part de la hate de valakut : discard, contres et cranial), Valakut à partir de ce soir et quelques listes rogue genre BUG. Shoota est le premier jeu à avoir sauté.
magicovore
magicovore
Gagnant de GP
Gagnant de GP

Nombre de messages : 2487
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  Armel Jeu 20 Sep 2012 - 19:02

Je vous conseille de tester le uw angel de finkel et cie, ça me semble vraiment être un des decks les plus solides, en tout cas il n'a aucun vrai mauvais match up, est pour le coup plutôt positif contre jund(avant decay en tout cas je ne pense pas que ça change tant de choses) mais il faut l'avoir joué plusieurs fois pour s'en sortir avec.
Et je pense que les match ups delver vont être améliorés avec la wrath incontrable en remplacement de la wrath normale en side...
Armel
Armel
Champion de France
Champion de France

Nombre de messages : 1294
Age : 38
Localisation : Rennes ou Guidel (Morbihan)
Format Préféré : Paquet scellé
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  Armel Jeu 20 Sep 2012 - 19:04

Et putain testez contre affinity aussi, je sais que ça a l'air facile et con comme match up mais ça mene souvent à des situations pas si simples surtout post side(blood moon notamment), et ça reste à mon avis un jeu majeur du format.
Bon c'est pas sur que beaucoup de bons joueurs joueront ça de peur de la hate, mais ça m'étonnerait quand meme qu'il n'y en ait pas un en top 8, que ce soit au pro tour ou au gp.
En tout cas c'est évident si les gens l'oublient...
Armel
Armel
Champion de France
Champion de France

Nombre de messages : 1294
Age : 38
Localisation : Rennes ou Guidel (Morbihan)
Format Préféré : Paquet scellé
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  Spongeday Jeu 20 Sep 2012 - 19:35




Dans mon casque tout le week end du gp
Spongeday
Spongeday
Staff
Staff

Nombre de messages : 1752
Age : 37
Localisation : Rennes
Format Préféré : Scellé
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  Armel Jeu 20 Sep 2012 - 19:41

Ca pour le coup ça sert pas à grand chose de tester contre. S'il pioche 5 lands il a perdu, s'il en pioche 3 a priori il a gagné...
Si vous tapez burn, il faut juste essayer d'éviter:
Armel
Armel
Champion de France
Champion de France

Nombre de messages : 1294
Age : 38
Localisation : Rennes ou Guidel (Morbihan)
Format Préféré : Paquet scellé
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  Mars Volta Ven 21 Sep 2012 - 1:30

Je pense qu'un mec qui a suffisamment de mauvais goût pour écouter les lostprophets peut faire top 8 de gp, à condition de faire preuve d'autant de mauvais goût dans le port de la moustache que lsv, et dans la pratique de l'humanisme que joseph staline.

go Julien go!

ps: ouais je place les lostprophets entre le déluge et la shoah.
Mars Volta
Mars Volta
Membre
Membre

Nombre de messages : 405
Age : 38
Localisation : Le Croix du Sud, Rennes
Format Préféré : T3
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  magicovore Ven 21 Sep 2012 - 1:36

J'ai pas eu le temps de me pencher sur Burn mais promis je monte et je teste le deck avant que les frenchies partent au PT.
La mauvaise nouvelle c'est qu'actuellement Finks/PoD/Ange c'est super joué, et Tarmo est partout.
magicovore
magicovore
Gagnant de GP
Gagnant de GP

Nombre de messages : 2487
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  Philippe Ven 21 Sep 2012 - 8:33

Balancez des listes mises à jour qu'on puisse tester ce week end.
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  magicovore Ven 21 Sep 2012 - 11:09

Ben y'a les listes de la WMC, tu rajoutes les PoD du GP Colombus, mon Storm de l'an dernier (ou une autre liste, moi je ne joue qu'avec la mienne feat thought scour et faithless 0 empty the warren MD) tu vas chercher un Valakut extend (sans omen a priori) de la dernière saison d'Extend et c'est bon, t'as le gauntlet.
Les seules vraies MàJ de ravnica c'est abrupt decay et wrath incontrable, ensuite faut tester izzet charm partout où c'est possible.
magicovore
magicovore
Gagnant de GP
Gagnant de GP

Nombre de messages : 2487
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  L'ermite Ven 21 Sep 2012 - 11:58

Vas-y Philippe proxyse toi un jeu qu'on puisse tester le wkd prochain.
L'ermite
L'ermite
Membre
Membre

Nombre de messages : 717
Age : 36
Localisation : Rennes/Montpellier
Format Préféré : Limité
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  m4yu Mar 25 Sep 2012 - 0:37

Definitely Storm! J'retrouve ma liste de l'année dernière - je vire les Ascension pourraves - et éventuellement j'upgrade mais j'suis assez fan du jeu et si le métagame se prête à jouer combo' j'vais pas me priver.
m4yu
m4yu

Nombre de messages : 609
Age : 37
Localisation : Rennes
Format Préféré : Limité / EDH
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  Armel Lun 8 Oct 2012 - 11:33

Y a un article de Turtenwald sur le gauntlet modern aujourd'hui.
Bon c'est assez concis, mais c'est une bonne base. Et en plus il y a une liste de jund un peu bizarre, mais bien cool(et pour que je dise ça de jund...).
http://www.channelfireball.com/articles/owens-a-win-returning-to-modern/
Armel
Armel
Champion de France
Champion de France

Nombre de messages : 1294
Age : 38
Localisation : Rennes ou Guidel (Morbihan)
Format Préféré : Paquet scellé
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  Philippe Lun 8 Oct 2012 - 12:03

Ouais mais comme il n'y a pas une infinité de Tarmogoyf à Rennes, est-ce que quelqu'un aurait une liste de Gifts mise à jour?
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  Armel Lun 8 Oct 2012 - 12:07

Je crois que le meilleur deck gifts, c'est delver aggro qui pack 4 gifts 4 rites et 2/3 thons en side transformable.
Attends le pro tour pour voir s'il y a des gifts qui font des résultats, mais je n'y crois vraiment pas(surtout si les gens jouent des deathrite shaman qui me semble une carte extraordinaire même si je ne vois pas où pour l'instant)...
Armel
Armel
Champion de France
Champion de France

Nombre de messages : 1294
Age : 38
Localisation : Rennes ou Guidel (Morbihan)
Format Préféré : Paquet scellé
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  Philippe Lun 8 Oct 2012 - 13:36

Abrupt Decay m'a l'air de déglinguer Delver et Cranial Plating.deck alors comme on est encore plus limité en Abrupt Decay qu'en Tarmo, je cherche un deck qui peut l'encaisser, genre un deck qui joue des Linger Souls. Si t'as une autre idée, je suis preneur.
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  Armel Lun 8 Oct 2012 - 14:24

Pod, UW angel.
Je vous copie colle dans le post suivant un pavé que j'ai tapé pour Timothée(dans l'intention d'avoir des news sur les tests des français pour le pro tour, mais il ne m'a pas répondu pour l'instant) sur mes impressions du format...
Vous avez le droit de pas le lire vu que ça fait approximativement 28 pages, mais si ça peut engager une discussion metagame sérieuse, pourquoi pas
Armel
Armel
Champion de France
Champion de France

Nombre de messages : 1294
Age : 38
Localisation : Rennes ou Guidel (Morbihan)
Format Préféré : Paquet scellé
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  Armel Lun 8 Oct 2012 - 14:28

Mes impressions donc: le deck le plus solide(entendre régulier) c'est jund, mais ça fait jamais vraiment rien d'unfair(enfin façon de parler). Un bon deck pour faire day 2, mais peut-être pas un winner? Peut-être abrupt decay apporte-t-il suffisamment de solutions pour faire passer le deck comme le meilleur absolu? En tout cas je m'en sers comme base pour tester les autres decks. La "meilleure" carte de jund selon moi? treetop village qui met facilement 9 points par game après une grosse bataille d'attrition...

A partir de là, tout deck à base de créatures doit avoir vraiment un plan de dingue pour passer jund. Entendre: faire plus de ca(pod) ou déborder un max(affinity, qui n'encaissera pas les grudge de side). Les autres decks créatures me semblent trop ramer contre jund.

Les combos contre jund c'est pareil, si ça se prend kozilek into bob, c'est terminé, mais des fois jund peut juste piocher des bloodbraid et des terminate. Mais liliana plus un peu de pression en général c'est suffisant(et abrupt decay doit enterrer splinter twin qui était un des seuls combos positifis à mon sens).

Les delver, ça me parait équilibré contre jund, peut etre un poil négatif pour le patriote et un poil positif pour le rug(mais encore une fois decay pour casser shackles ça doit changer l'affaire).

UW angel est le seul deck que je trouve vraiment positif contre jund, et c'est la première raison qui me pousse à le jouer à Lyon(en plus que c'est super sympa et intéressant).

Bilan des course: si jund est le deck majoritaire, j'imagine qu'il faut jouer soit uw angel, soit pod, soit ramp(gr tron m'impressionne toujours, mais valakut est peut-être juste mieux?). En meme temps, tron était positif contre jund ,valakut ça a pas l'air).
Ramp ça m'emmerde profondément mais ça doit être costaud.

Pod ça me semble ultra compliqué à jouer, mais ultra positif contre tout ce qui n'est pas combo, notamment tout ce qui essaie d'agresser(finks quasi-infini c'est fort). S'il n'y a pas de combo dans le top 8 du pro tour, je pense qu'il faut sauter dessus. Le plan "je pose des finks et des anges pour te foutre la pression et dès que tu te full tap tu perds sur pod ou kiki" me plait et a l'air de marcher très bien sur mtgo en ce moment. Le deck reste un peu dépendant de ses accélérateurs, mais c'est son seul défaut apparent dans un meta sans combo plus rapide.

Dans l'ensemble, le format me semble un peu mou: à part affinity, la plupart des decks ne tuent pas avant le tour 6/7 au max(notamment parceque tout le monde packe 4 path ou 4 bolt et que les steppe lynx delver et cie ne vivent pas longtemps), mais sur un moment d'inattention, storm et cie peuvent revenir(auquel cas les decks delver/spell pierce reviendront et il faudra être au taquet sur le pierre/feuille/ciseaux)...

Sinon, au rayon des surprises, merfolk ça peut faire des trucs vraiment dégénérés: j'ai une liste bien straightforward (sans cette daube de vial) qui est pas mal, mais ça peut aussi s'écraser misérablement tout seul. Grosse variance mais ça peut créer la surprise(surtout si combo revient).
Mono red burn, c'est bizarrement correct. Bon Pod c'est rude, et delver patriote aussi(snapcaster/lightning helix ouch), mais c'est limite positif main contre presque tout le reste et ça goldfish t4 sans trop de probleme. Et les gens ont pas trop de side contre en ce moment.
Martyr life apparemment ça gagne pas mal sur mtgo mais je trouve toujours le deck nul.

Dans l'ensemble est-ce que j'ai bon ou je suis à coté de la plaque? Valakut change tant que ça l'affaire(ça gagne pas grand chose sur mtgo)? Si jund n'est pas aussi représenté que je le crois, toutes mes bases de réflexion son foireuses. Mais j'ai l'impression que la plupart des joueurs n'ont pas de decks modern en réserve et vont prendre un truc facile à jouer, à tester et qui peut gagner, donc Jund.
Uw angel me fait kiffer et j'ai pas l'impression que cryptic ce soit dépassé(justement à cause de la relative lenteur du format, je veux toujours en voir un, j'ai l'impression, notamment contre jund).

En bonus, les cartes sous-jouées du format selon moi:
Disfigure : je ne sais pas si des gens essaient toujours contrôle, mais si c'est le cas il faut mettre beaucoup de disfigure dedans à mon avis(je partirai à 4 en tout cas plus que de path to exile), et avoir une grosse base noire pour éviter les manabase en carton qui se lightning bolt toute seule(et pour les discard à B aussi). Mais je m'arrête là wafo est revenu pour vous aider...
Magma jet: je trouve serum visions toujours aussi naze et ça, ça scry pour delver tout en faisant quelque chose. Deux manas c'est peut etre trop, mais je crois que ça vaut le coup d'en packer 2 dans les deux listes delver.
Deathrite shaman: ça j'en sais rien en fait, mais ça me parait trop fort avec des fetch pour ne pas avoir de place quelque part(jund?). C'est un bird qui n'est pas nul en lategame quoi! Peut-être moins fort que lavamancien après tout...
Searing blaze: bon elle pour le coup elle ne va vraiment pas partout, mais c'est une des grandes raisons pour lesquelles mono red est fort, ce n'est pas un secret je suis fan absolu de cette carte et comme je teste un meta sans storm et controle, c'est la meilleure carte du monde...


Dernière édition par Armel le Lun 8 Oct 2012 - 14:32, édité 3 fois
Armel
Armel
Champion de France
Champion de France

Nombre de messages : 1294
Age : 38
Localisation : Rennes ou Guidel (Morbihan)
Format Préféré : Paquet scellé
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  Armel Lun 8 Oct 2012 - 14:29

Est-ce que j'ai gagné le concours du post le plus long ever(tout en restant sérieux...)?
Armel
Armel
Champion de France
Champion de France

Nombre de messages : 1294
Age : 38
Localisation : Rennes ou Guidel (Morbihan)
Format Préféré : Paquet scellé
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE - Page 12 Empty Re: Modern Times : le gauntlet - pre ban BBE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum