Magic à rennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Legacy Times

+4
magicovore
joystick
Philippe
Johann
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Legacy Times Empty Legacy Times

Message  Johann Mar 19 Juin 2012 - 21:44

Bon leçon de rattrapage pour les gens qui s'intéressent pas au format ou qui ne le connaissent pas en vue du GP Ghent le mois prochain. Je n'ai pas la prétention de faire un article conséquent ou forcément très intéressant mais présenter les decks du moment en legacy.

Dans les combos très bien placés en ce moment, on a sneak show : le but de ce paquet est très simple, poser le plus vite possible grâce à show and tell emrakul ou SURTOUT Griselbrand. Le défaut du paquet avant était de perdre contre les decks karakas, type bant ou maverick mais maintenant grâce au CA du démon, on peut submerger l'adversaire en thons. Une liste de départ pour la discussion :

1 [UNH] Mountain
2 [EX] City of Traitors
3 [TE] Ancient Tomb
3 [UNH] Island
3 [ZEN] Misty Rainforest
3 [R] Volcanic Island
4 [ZEN] Scalding Tarn
1 [CFX] Progenitus
4 [ROE] Emrakul, the Aeons Torn
4 [AVR] Griselbrand
4 [TE] Lotus Petal
4 [US] Sneak Attack
2 [TE] Intuition
3 [MM] Misdirection
3 [ZEN] Spell Pierce
4 [CMD] Brainstorm
4 [AL] Force of Will
4 [M12] Ponder
4 [US] Show and Tell
SB: 2 [CHK] Through the Breach
SB: 3 [NPH] Surgical Extraction
SB: 3 [DS] Echoing Truth
SB: 1 [4E] Red Elemental Blast
SB: 2 [5E] Pyroblast
SB: 3 [FUT] Magus of the Moon
SB: 1 [ZEN] Spell Pierce

Les magus of the moon en SB sont contre les decks à manabase fragile, tels tempo thresh ou BUG qui jouent normalement aucun basic, contre les karakas qui ne font rien transformés en montagnes. Je préfèrerais personnellement jouer l'enchantement qui prend pas de blast.
Ce deck a énormément de puissance en ce moment et le démon y est pour quelque chose. Le deck sera très joué au GP et se débrouille très bien dans tous les métagames.

Autre deck combo pas trop mal placé en ce moment : Doomsday. Il s'agit d'un deck storm qui tourne autour de la carte doomsday pour faire des piles et tuer à la tendrills of agony. Je ne connais pas suffisamment l'archétype pour m'étendre dessus sinon que dans les mains d'un très bon joueur, il est capable de battre 100% du field actuel. Le deck ne sera joué que minoritairement au GP et pas très attendu.

Les aggro-contrôles :

Tempo thresh : Il s'agit ici d'un deck fish, le principe est de battre contrôle/combo/aggro-contrôle avec des petites bêtes pas chères et des contres ralentissant l'adversaire. 2 listes avec deux optiques différentes, l'une ne faisant pas trop de mana denial car ne jouant pas stifle, la seconde le joue :
La première liste est du pro américain Drew Levin :
3 [R] Volcanic Island
4 [ZEN] Misty Rainforest
4 [ZEN] Scalding Tarn
4 [R] Tropical Island
4 [TE] Wasteland
4 [ISD] Delver of Secrets
4 [OD] Nimble Mongoose
4 [FUT] Tarmogoyf
2 [DKA] Thought Scour
3 [NE] Daze
3 [AL] Force of Will
3 [DIS] Spell Snare
4 [CMD] Brainstorm
4 [M11] Lightning Bolt
4 [ZEN] Spell Pierce
2 [LG] Chain Lightning
4 [M12] Ponder
SB: 2 [CMD] Scavenging Ooze
SB: 3 [PLC] Sulfur Elemental
SB: 1 [ISD] Ancient Grudge
SB: 2 [5E] Pyroblast
SB: 4 [NE] Submerge
SB: 1 [RAV] Life from the Loam
SB: 2 [SC] Sulfuric Vortex

Le deck a été buildé pour battre les DTB d'il y a trois mois aka Esper stoneblade de Martell du GP fin février, tempo thresh avec stifle et maverick. Toutes les listes américaines actuelles en découlent. Elles jouent toutes spell pierce en MD, et les spell snare ont été cuttés ces derniers temps alors qu'ils étaient dans le deck depuis 2 ans pour rejouer stifle.
Une liste récente avec Stifle :
2 [ON] Wooded Foothills
3 [ZEN] Misty Rainforest
3 [ZEN] Scalding Tarn
3 [R] Tropical Island
3 [R] Volcanic Island
4 [TE] Wasteland
4 [ISD] Delver of Secrets
4 [OD] Nimble Mongoose
4 [FUT] Tarmogoyf
3 [NE] Daze
3 [DIS] Spell Snare
2 [DKA] Thought Scour
4 [CMD] Brainstorm
4 [AL] Force of Will
4 [M11] Lightning Bolt
4 [SC] Stifle
2 [ROE] Forked Bolt
4 [M12] Ponder

SB :
2 scavenging ooze
2 sulfur elemental
2 reb
3 spell pierce
2 tormod's crypt
4 submerge

Ce deck s'appuie davantage sur le mana denial et les stifles se jouent bien actuellement sur les fetchs, l'activation de griselbrand, et surtout sur le terminus adverse qui est une plaie dans le format actuel pour fish.
Demain, je m'attaque à maverick, stoneblade et U/W miracle. Je présenterai un peu plus tard des outsiders possibles tels : reanimator, dredge, nic fit, tempo zoo.
Si j'y pense, je vais également présenter les decks de la saison legacy et les changements des DTB durant la saison.
Bonne lecture.
PS : Si vous avez des suggestions ou si vous voulez que je rentre plus en détail sur certaines cartes présentes dans les decks, n'hésitez pas à demander.


Dernière édition par Johann le Mer 20 Juin 2012 - 13:53, édité 1 fois
Johann
Johann

Nombre de messages : 456
Age : 39
Localisation : Rennes, Le petit Rennais
Format Préféré : Legacy, EDH
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Legacy Times Empty Re: Legacy Times

Message  Philippe Mer 20 Juin 2012 - 11:35

Si je me rappelle bien de la liste que tu m'as montré hier soir, tu ne joues du vert que pour 4 tarmogoyf, 1 Mirri's Guile et le flashback d'ancient grudge en side.

Il n'y aurait pas moyen de virer le vert ? Parce que si Nimble Mangoose est trop lente, j'ai peur que le Tarmo 2/3 au tour 3 le soit aussi. Goblin guide peut prendre la place de Gorille Beringueï et t'augmentes le nombre de spell pour le delver en transformant le deck en un vrai Counter Burn qui s'assume avec des 4 Daze, 3 stifle, 3 Spell Pierce et 3 Chain Lightning.


Question subsidiaire : Gilded Drake, c'est un plan crédible contre Show and tell/Reanimator?
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Legacy Times Empty Re: Legacy Times

Message  Johann Mer 20 Juin 2012 - 13:50

Le deck que je t'ai montré hier s'appelle tempo zoo. Le plan de jeu du deck est pas pareil que tempo thresh, de par l'absence de mana denial et la présence de plus de bêtes, plus de blasts et une clock bien plus rapide. Tempo thresh est plus faible contre des decks sans fetchs, contre aggro et combo storm mais plus fort contre contrôle, aggro contrôle et S&T.

Concernant show and tell, la une est plutôt pour rug qui doit faire du manadenial et qui a l'avantage par rapport à S&T grâce à daze. La deux se gère sur la gestion de blood moon ou pas, early delver ou tarmo ou pas. Le problème de gilded drake, c'est que ça ne sert que contre S&T. Reanimator va essayer de passer par le cimetière à la deux et pas par S&T à mon avis. Surtout les dernières versions avec 4 griselbrand vont trouver des contres en piochant par exemple. On va se dire qu'on va l'empêcher de résoudre un spell de la game et c'est souvent ce qu'il se passe.
Je pense qu'il faudrait mieux obtimiser ses slots de SB. Les slots inamovibles selon moi pour une bonne version : 2 à 3 REB, 1 ou 2 ancient grudge et pour un méta GP alors que Dredge est très bien ce moment, 4 à 5 gravehate, 4 submerge dans tempo thresh, 2 submerge/2 mind harness dans tempo zoo.

Concernant les choix de tempo zoo, il existe un primer qui explique les choix etc :
http://www.legacy-france.org/index.php?showtopic=7833&st=0
Il faut juste oublier les commentaires des MUs, pas à jour et l'auteur est pas forcément vraiment objectif. Jouer tarmo permet de défoncer les decks à base de rouge qui ont besoin de faire du card disadvantage pour s'en débarrasser. Je pense à U/R burn, tempo thresh, burn decks qui seront joués au GP. Sinon stifle, c'est x4 ou pas du tout à mon avis dans un build car à part faire psychoter l'adversaire, il y a peu de chances de les toucher au bon moment sinon.

Sinon petite présentation de maverick :
1 [FUT] Dryad Arbor
1 [FUT] Horizon Canopy
1 [LG] Karakas
1 [UNH] Plains
2 [AVR] Cavern of Souls
2 [ZEN] Misty Rainforest
3 [UNH] Forest
4 [R] Savannah
4 [TE] Wasteland
4 [ON] Windswept Heath
1 [LRW] Gaddock Teeg
1 [TSP] Scryb Ranger
1 [AVR] Ulvenwald Tracker
2 [FUT] Aven Mindcensor
2 [CMD] Scavenging Ooze
3 [ARB] Qasali Pridemage
3 [DKA] Thalia, Guardian of Thraben
4 [CFX] Knight of the Reliquary
4 [CMD] Mother of Runes
4 [CFX] Noble Hierarch
1 [ISD] Garruk Relentless
2 [BOK] Umezawa's Jitte
1 [CMD] Path to Exile
4 [CST] Swords to Plowshares
4 [MBS] Green Sun's Zenith
SB: 1 [DKA] Thalia, Guardian of Thraben
SB: 1 [LG] Karakas
SB: 2 [ALA] Ethersworn Canonist
SB: 1 [TSP] Harmonic Sliver
SB: 1 [CMD] Spike Feeder
SB: 2 [ROE] Linvala, Keeper of Silence
SB: 4 [ISD] Purify the Grave
SB: 1 [CMD] Bojuka Bog
SB: 1 [DK] Maze of Ith
SB: 1 [M12] Gideon Jura

Pour la liste, il s'agit d'un fish W/G qui joue plein de petites bêtes de pisse. Ce deck est buildé pour battre contrôle à base U et aggro-contrôle, tout en ayant des armes contre combo storm grâce à gaddock fetchable sur les 4 zenith verts, et surtout l'inclusion de thalia qui permet d'équilibrer le MU.
La mère des runes est une plaie pour aggrocontrôle parce qu'elle permet de protéger des bêtes des anti-bêtes et c'est assez pénible pour RUG par exemple. Les couleurs permettent de jouer de multiples toolbox d'une part grâce à zenith vert et grâce à chevalière du reliquaire d'autre part qui permet à la toolbox à land de resister à S&T grâce à Karakas, peut chercher le bojuka bog pour retirer un cimetière de la partie pour résister à dredge et reanimator.

L'ajout de la caverne des âmes permet de faire bien mal aux decks tempo qui ont du mal à réagir à chevalière résolue en incontrable.
La base de mana est également très solide et les couleurs permettent une grande polyvalence grâce au blanc qui donne des armes contre combo, le vert donne des armes contre contrôle à base U, aggro (même si jouer aggro en ce moment, c'est pas bien).

Il résiste bien à tout, mais perd assez facilement contre certains decks trop explosifs tels elves combo, LED dredge, zoo. Il se fait également retourner par deed.deck aka BUG ou nic fit. Je lui reprocherais du fait du manque de U, de ne pas avoir toujours de bonnes sorties. (brainstorm permet souvent de lisser les sorties par exemple). Personnellement, ce ne sera pas mon choix au GP car je trouve que le deck est pas si facile que ça à jouer parfaitement et que dans les mêmes couleurs, je préfère Bant dans une version zenith que je préciserai plus tard.
Johann
Johann

Nombre de messages : 456
Age : 39
Localisation : Rennes, Le petit Rennais
Format Préféré : Legacy, EDH
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Legacy Times Empty Re: Legacy Times

Message  joystick Mer 20 Juin 2012 - 21:03

je vois que Land Tax viens d’être dé bannie

peu ton m'expliquer dans quel deck l'exploiter?

la carte se vend jusqu’à 50 euros depuis hier.
joystick
joystick

Nombre de messages : 726
Age : 37
Localisation : fonkyjoy
Format Préféré : Limité
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Legacy Times Empty Re: Legacy Times

Message  Johann Mer 20 Juin 2012 - 23:21

D'après ce que j'ai pu lire, ça pourrait rentrer dans death and taxes, peut-être le deck miracle U/W. Je vois que ça, je crois pas à un vrai changement du méta avant le GP. Juste que U/W miracle va monter en puissance dès qu'un pro va builder une version.
Pour finir sur landtax, ya trop de decks qui tournent à 2 lands, je crois pas que ce soit super rentabilisé dans un deck contrôle ou même un aggro loam.
Johann
Johann

Nombre de messages : 456
Age : 39
Localisation : Rennes, Le petit Rennais
Format Préféré : Legacy, EDH
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Legacy Times Empty Re: Legacy Times

Message  magicovore Jeu 21 Juin 2012 - 3:07

Surtout ne t'arrêtes pas, je connais rien au Legacy et je vais faire le GP donc ça m'intéresse beaucoup d'avoir un récap sur le format. Very Happy
Ca ressemble à quoi UW miracle?
J'ai l'intention de jouer un jeu qui soit capable d'empêcher un Griselbrand de toucher la table et qui ne meurt pas sur de la grave-hate. Faut un début de plan pour pas crever sur les jeux basés sur des créatures mais combo et fish semblent quand même être de loin ce qu'il y a de plus fort dans le format.
magicovore
magicovore
Gagnant de GP
Gagnant de GP

Nombre de messages : 2487
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Legacy Times Empty Re: Legacy Times

Message  joystick Jeu 21 Juin 2012 - 6:27

UW miracle

sa joue toupie/ counter top

BS / jace V2

terminus et le miracle qui met des anges
joystick
joystick

Nombre de messages : 726
Age : 37
Localisation : fonkyjoy
Format Préféré : Limité
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Legacy Times Empty Re: Legacy Times

Message  magicovore Jeu 21 Juin 2012 - 14:05

Ca fait 6 cartes so far, je mets quoi d'autre?
Force/daze/Sword/Time Walk/Ponder/Spell pierce?
Ca se fait pas turbodéfoncer par Sneak Attack?
magicovore
magicovore
Gagnant de GP
Gagnant de GP

Nombre de messages : 2487
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Legacy Times Empty Re: Legacy Times

Message  Johann Jeu 21 Juin 2012 - 15:13

Aujourd'hui, je présente stoneblade et esperblade (U/W étant à la rue pour moi en ce moment, je ne vais pas présenter de liste et la commenter, esperblade en étant son évolution splashée noir, je vais surtout m'intéresser à cette dernière). Mais tout d'abord une petite présentation des sorties d'extensions depuis new phyrexia et l'inclusion des cartes dans les principaux DTB, voire l'apparition ou le retour de certains archétypes.

L'année dernière, entre l'édition et le ban de mental misstep, il y avait 2 à 4 decks dominants durant l'été : stoneblade U/W, natural order RUG, maverick et mystic bant. L'arrivée de stoneforge dans les builds de stoneblade et bant permettaient d'améliorer le MU merfolk qui était un vrai cauchemar avant pour les decks U/W contrôle et bant. Elle permettait aussi à U/W contrôle de corriger ses faiblesses contre combo storm : améliorer la clock et jouer un kill lifelink arrivant sur la table sur la table tour 3 rendait un MU autrefois catastrophique à équilibré. Durant la période misstep, combo storm était vraiment à la rue. Natural Order RUG tirait son épingle du jeu en jouant un kill rapide, pas trop sensible à la hate à l'époque, U/W n'avait que wrath of god comme out et bant devait résoudre un NO pour espérer peut-être gagner. RUG répondait à ces cartes en jouant clique vendilion, des blasts, des contres.
En octobre, les decks contrôle s'étant trop bien installés dans le format, Wizco banne Misstep et apporte delver of secrets, snapcaster et liliana 2 dans le format.

Le méta change alors complètement : maverick devient un deck surjoué dans une version punishing dès le GP Amsterdam, le deck le plus solide depuis est tempo thresh dont le build a bien évolué pour intégrer delver et surtout snapcaster au début, mais snappy s'est pas révélé comme étant une carte déterminante dans le pack, étant souvent overkill et pas toujours optimale pour un deck à 18 lands. Stoneblade revint en version U/W : l'avantage, beaucoup de MU équilibrés, une base de mana solide et un deck très polyvalent. Seulement le paquet a un énorme défaut : RUG le défonce, maverick est également très difficile. Malgré tout, grâce à l'inclusion de snapcaster, le paquet reste très fort au ban de mental misstep mais buildé autrement. Je ne parle pas de bant, qui tout en étant un bon deck, ne mérite pas vraiment son statut de DTB à l'époque selon moi.

Le méta étant alors ultra tempo, on assiste à l'arrivée dans le format de Nic fit en version B/G ou B/G/W (un exemple de liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?266458). Nicfit est un deck contrôle à base de zenith vert et de veteran explorer. Ca permet de ramper des basics et poser des gros gamebreakers bien chers en mana tels titan des tombes, ermite fêlé et titan blanc dans la version B/G/W. Il démonte tout deck tempo, tout deck aggro, a un MU équilibré contre combo storm, perd contre tout Jace résolu et contre sneak attack. Je pense pas qu'il soit extrêmement bien placé pour le GP mais l'ajouter au gauntlet me semble obligatoire, c'est un deck pas très cher à monter et assez facile à jouer et assez populaire en Europe. Il faut souligner la possiblité d'ajuster le deck avec différents splashs, la base B/G voyant s'ajouter le rouge pour des reb (pour péter jace par exemple ou contrer show and tell), le bleu peut être joué en jouant une version gifts.

Arrive ensuite Dark ascension en février avec l'inclusion de Thalia dans Maverick qui fait abandonner les punishing fire mais permet au deck de pallier son plus gros défaut : le MU combo. Cela permet au deck d'avoir un MU équilibré contre combo, maverick pose ses bears, les protège avec mother et la partie est souvent pliée. La meilleure carte de l'édition fut sans conteste : lingering souls. Stoneblade en perte de vitesse faut alors rebuildée pour intégrer lingering souls et avec le splash noir, la meilleure réponse à maverick et RUG alors son plus gros problème. Le splash noir permet d'apporter perish, de la discard ciblée et surtout darkblast contre elves, maverick, delver. Selon beaucoup de bons joueurs de legacy, esperblade a été de février jusqu'à la sortie de Avacyn restored le meilleur deck en terme de polyvalence et n'avait que très peu de MU difficiles. Dredge gagne également faithless looting qui permet au deck de gagner un deuxième set de careful study. Le deck d'ailleurs est extrêmement consistant depuis et gagne contre tout ce qui ne joue pas assez de gravehate.

Depuis avacyn restored et l'arrivée de Griselbrand, le deck sneak and show, alors un bon deck combo outsider met le deck esperblade au placard à mon avis. Le deck prend cher contre ce deck, RUG delver ayant intégré des sulfur elemental en SB permet de tuer les token et répondre aux plus grandes qualités d'esper stoneblade cad les token.
La liste du gagnant du GP Indianapolis :
1 [LG] Karakas
1 [UNH] Plains
1 [R] Scrubland
1 [UNH] Swamp
1 [MM] Tower of the Magistrate
2 [UNH] Island
2 [ZEN] Marsh Flats
3 [ON] Polluted Delta
3 [R] Tundra
3 [R] Underground Sea
4 [ON] Flooded Strand
1 [MOR] Vendilion Clique
3 [ISD] Snapcaster Mage
4 [WWK] Stoneforge Mystic
3 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
1 [NPH] Batterskull
1 [BOK] Umezawa's Jitte
1 [7E] Counterspell
1 [TE] Intuition
1 [DIS] Spell Snare
3 [AL] Force of Will
4 [CMD] Brainstorm
4 [CST] Swords to Plowshares
1 [AP] Vindicate
2 [ROE] Inquisition of Kozilek
2 [M12] Ponder
2 [LRW] Thoughtseize
4 [DKA] Lingering Souls
SB: 1 [AL] Force of Will
SB: 1 [ROE] Inquisition of Kozilek
SB: 1 [4E] Blue Elemental Blast
SB: 1 [RAV] Darkblast
SB: 1 [TSP] Disenchant
SB: 2 [ZEN] Spell Pierce
SB: 3 [NPH] Surgical Extraction
SB: 1 [ARB] Zealous Persecution
SB: 2 [6E] Perish
(je viens éditer le commentaire du deck un peu plus tard)
En attendant, je vous invite à regarder ce lien sur watchdamatch qui présente les différents decks du BOM, même s'il faut oublier natural order bant et pox. Le deck le plus intéressant est le next level reanimator à mon avis. Par contre, je l'ai jamais vu jouer ou jamais joué contre, donc je vais pas pouvoir faire de commentaire sur ce deck.
Le lien : http://www.watchdamatch.com/Articles/Magic/Coverage-et-News/MTG-BOM-2012-Jour-2-Trial-Legacy.html
Johann
Johann

Nombre de messages : 456
Age : 39
Localisation : Rennes, Le petit Rennais
Format Préféré : Legacy, EDH
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Legacy Times Empty Re: Legacy Times

Message  Philippe Jeu 21 Juin 2012 - 16:28

Le Legacy a travers les âges c'est très bien mais tu veux pas poster directement ta liste pour qu'on puisse discuter du build, des MU, des plans de side, etc.?
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Legacy Times Empty Re: Legacy Times

Message  Viddle Jeu 21 Juin 2012 - 20:00

A Johann:
Étape 1: Tes listes viennent-elles de magic ville? Si oui, passez à l'étape 2. Sinon passez à l'étape 3.
Étape 2: Peux tu mettre les liens des decks? Je trouve ça bien plus parlant en tant que néophyte du legacy (je crois que je ne suis pas le seul). Si oui passez à l'étape 4. Si non passez à l'étape 3.
Étape 3: Je m'occupe de créer les decks sur magic ville et de poster les liens. Passez à l'étape 4.
Étape 4: done.
toujours à Johann: très bonne idée ce post, ça me permet d'avoir une petite idée de ce qu'est le legacy.
Viddle
Viddle

Nombre de messages : 353
Age : 32
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Legacy Times Empty Re: Legacy Times

Message  Johann Jeu 21 Juin 2012 - 20:49

Mes listes ne viennent pas de magicville. Je peux poster effectivement des liens de listes sur mv qui offre à mon avis un assez bon visuel. Si vous voulez, je peux proposer une liste de decks à mettre dans le gauntlet pour le GP. C'est pas forcément facile à organiser ce genre de topic quand on en fait un pour la première fois.
En gros tiers 1 en ce moment : tempo thresh avec ou sans stifle (Delver RUG aux states), storm combo (A.N.T., doomsday, TES), maverick, sneak attack, U/W miracle, esperblade (je pense que c'est quand même le moins bon de ceux là).
Tiers 2 :tempo zoo, elves combo, NIC FIT, reanimator, dredge, bant aggro, U/R delver, zoo aggro.
Tiers 3 : BUG, aggro loam et le reste...
Je peux poster des liens pour chacun de ces decks un peu plus tard si vous voulez du concret et moins de blabla. Concernant esperblade, la liste de Tom Martell est peu modulable selon Rémi Fortier.
Johann
Johann

Nombre de messages : 456
Age : 39
Localisation : Rennes, Le petit Rennais
Format Préféré : Legacy, EDH
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Legacy Times Empty Re: Legacy Times

Message  Johann Jeu 21 Juin 2012 - 21:22

magicovore a écrit:Surtout ne t'arrêtes pas, je connais rien au Legacy et je vais faire le GP donc ça m'intéresse beaucoup d'avoir un récap sur le format. Very Happy
Ca ressemble à quoi UW miracle?
J'ai l'intention de jouer un jeu qui soit capable d'empêcher un Griselbrand de toucher la table et qui ne meurt pas sur de la grave-hate. Faut un début de plan pour pas crever sur les jeux basés sur des créatures mais combo et fish semblent quand même être de loin ce qu'il y a de plus fort dans le format.
Perso, je pense que fish correspond à ce que tu veux. Juste qu'il faut une tech pour U/W miracle. Pour le départ des listes de U/W miracle, je conseille de regarder l'article de Carsten Kotter sur starcity games (Get ready to terminate : http://www.starcitygames.com/magic/legacy/24053_Get_Ready_To_Terminate.html ). La liste qui perfe actuellement joue stoneforge, countertop, le miracle qui pond des tokens ange.
Un article sur scg également sur les tiers 1 aux States actuellement : http://www.starcitygames.com/magic/legacy/24322_Top_Tier_Legacy.html
Johann
Johann

Nombre de messages : 456
Age : 39
Localisation : Rennes, Le petit Rennais
Format Préféré : Legacy, EDH
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Legacy Times Empty Re: Legacy Times

Message  Evil zOrG Ven 22 Juin 2012 - 10:26

Ca peut interesser les jeu show and tell omniscience? lol!
Evil zOrG
Evil zOrG
Membre
Membre

Nombre de messages : 846
Age : 46
Localisation : Drifting in uranus
Format Préféré : XXL
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Legacy Times Empty Re: Legacy Times

Message  Johann Ven 22 Juin 2012 - 12:03

La carte est intéressante mais me semble difficile à jouer dans un deck show and tell. Si les show and tell sont contrés, la carte va pioncer en main toute la partie.
De meilleurs choix existent pour show and tell : dream halls, hive mind qui sont castables plus tard si les S&T sont contrés.
Johann
Johann

Nombre de messages : 456
Age : 39
Localisation : Rennes, Le petit Rennais
Format Préféré : Legacy, EDH
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Legacy Times Empty Re: Legacy Times

Message  joystick Ven 22 Juin 2012 - 17:25

j'ai entendu parler de quelques liste zombie qui commence a émerger a base de:

Maindeck:

Creatures
4 Bloodghast
4 Carrion Feeder
3 Geralf's Messenger
4 Gravecrawler
2 Rotting Rats
2 Tombstalker

Enchantments
2 Goblin Bombardment


Instants
1 Tragic Slip

Sorceries
4 Cabal Therapy
4 Faithless Looting
1 Gitaxian Probe
4 Hymn to Tourach
1 Inquisition of Kozilek
4 Lingering Souls
1 Thoughtseize

Basic Lands
3 Swamp

Lands
2 Badlands
4 Bloodstained Mire
4 Marsh Flats
1 Polluted Delta
2 Scrubland
1 Undiscovered Paradise
2 Verdant Catacombs


je sait pas si cette liste a un potentiel

http://www.starcitygames.com/magic/legacy/23834_Zombies_In_Legacy.html
joystick
joystick

Nombre de messages : 726
Age : 37
Localisation : fonkyjoy
Format Préféré : Limité
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Legacy Times Empty Re: Legacy Times

Message  Johann Sam 23 Juin 2012 - 19:13

Zombies, je crois pas à la compétitivité du paquet du tout.
Johann
Johann

Nombre de messages : 456
Age : 39
Localisation : Rennes, Le petit Rennais
Format Préféré : Legacy, EDH
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Legacy Times Empty Re: Legacy Times

Message  Armel Sam 23 Juin 2012 - 23:42

C'est en tout cas la liste la plus cool que j'ai vue en legacy depuis, depuis attendez, ah ben c'est la première liste cool de legacy que je vois...
Armel
Armel
Champion de France
Champion de France

Nombre de messages : 1294
Age : 38
Localisation : Rennes ou Guidel (Morbihan)
Format Préféré : Paquet scellé
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Legacy Times Empty Re: Legacy Times

Message  magicovore Sam 23 Juin 2012 - 23:54

A priori cette liste se fait dérouler par ce qui est joué en T2 actuellement, ça concède sur splicer quand même.
magicovore
magicovore
Gagnant de GP
Gagnant de GP

Nombre de messages : 2487
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Legacy Times Empty Re: Legacy Times

Message  Johann Mar 26 Juin 2012 - 13:01

Le danger du legacy pour pas mal de joueurs s'appelle : danger of cool things. C'est cool de builder une liste de zombies buildée pour battre tempo thresh et random stoneblade, mais ça perd contre tout le reste. Ca m'arrive souvent de croiser random qui me sort liste de l'espace ou deck complètement dépassé : je leur demande :
"Mais pourquoi tu joues ça?" -> réponse : parce que j'aime ce deck, je le trouve cool ou ce genre de choses. Il faut dépasser ce type de comportement pour jouer un bon deck compétitif en tournoi en legacy. Si je m'écoutais, je jouerais contrôle lourd avec 0 bêtes dans le deck parce que c'est cool de tuer au jace, mais actuellement, c'est bien trop lent.

Pour l'instant, pour le GP, je préconise de jouer tempo : soit Tempo thresh dont j'ai parlé plus haut, soit tempo zoo (ces deux là ont ma préférence parce qu'ils sont plus rapides que le dernier), soit tempo esper du BOM ( http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=217640 ).
L'avantage de tempo thresh, c'est qu'il est meilleur contre contrôle U/W et U/W splashé et S&T mais souffre énormément contre aggro et elves, est assez facilement hatable (loam waste, nic fit, rock).
Tempo zoo est plus fort contre le reste mais souffre contre UW miracle, se débrouille bien contre pas mal de decks dont maverick, il a l'avantage de bien résister à perish car il ne joue que tarmo en bête verte. Il peut se hater sur la manabase ou avec countertop. Il a aussi parfois un problème de delver qui se flippe pas et du fait de moins de cantrips que TT, il peut faire des sorties de merde sur certaines rondes du fait de la manabase notamment.

L'avantage d'esper, c'est qu'il a une bonne manabase là ou les deux autres jouent 0 basic sans forcément jouer stifle, se débrouille bien face à maverick, a perish en SB contre tempo thresh qui doit équilibrer le MU, doit pas trop mal se débrouiller face à aggro grâce à batterskull et jitte. Je crains par contre un MU pas optimal contre S&T et les équipements très facilement hatables.

Ps: une liste de blade miracle optimisée pour le méta actuel : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?291036
Johann
Johann

Nombre de messages : 456
Age : 39
Localisation : Rennes, Le petit Rennais
Format Préféré : Legacy, EDH
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Legacy Times Empty Re: Legacy Times

Message  magicovore Mar 26 Juin 2012 - 18:19

J'aime bien le SB qui dit à Réa : ton jeu c'est du caca. Ca a le mérite d'être très clair.
Y'a aussi pas mal de matos vs Sneak/attack et dredge, tout ce qui triche avec le GY. Les jeux créatures se font bouffer par le MD.
7 bêtes ça me semble beaucoup et j'ai l'impression que ça peut manquer un poil de contres vs combo mais j'aime bien le jeu.
magicovore
magicovore
Gagnant de GP
Gagnant de GP

Nombre de messages : 2487
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Legacy Times Empty Re: Legacy Times

Message  Johann Mar 26 Juin 2012 - 23:36

Nouveau lord of atlantis en M13. Rajoutez merfolk au gauntlet.
Johann
Johann

Nombre de messages : 456
Age : 39
Localisation : Rennes, Le petit Rennais
Format Préféré : Legacy, EDH
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Legacy Times Empty Re: Legacy Times

Message  Philippe Mer 27 Juin 2012 - 9:15

A la place de Coralhelm Commander? T'as une liste à nous proposer?
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 2235
Age : 41
Localisation : Rennes
Format Préféré : MDH
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Legacy Times Empty Re: Legacy Times

Message  joystick Mer 27 Juin 2012 - 9:34



4 Island
4 Mutavault
4 Polluted Delta
1 Flooded Strand
4 Wasteland
4 Underground Sea

3 Dismember
4 Force of Will
4 Daze

4 Fiole d'æther

4 Lord of Atlantis
4 Master of the Pearl Trident
4 Merrow Reejerey
4 Silvergill Adept
4 Coralhelm Commander
4 Cursecatcher


joystick
joystick

Nombre de messages : 726
Age : 37
Localisation : fonkyjoy
Format Préféré : Limité
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Legacy Times Empty Re: Legacy Times

Message  magicovore Mer 27 Juin 2012 - 12:46

C'est si bien que ça fiole?
Le côté incontrable, on peut l'avoir avec cavern (complètement free dans ce deck), ça accélère un peu à partir du T3 mais ça fait aussi des mains pleines de vide et ça se recycle pas du tout, j'ai l'impression que c'est surtout là parce que Merfolk a un gros trou dans la curve à 1.
Si c'est juste pour jouer 2 bêtes T3 ça semble un peu faiblard. Flash c'est si relevant que ça ?Vu que bon, les lord t'es là pour les jouer à ton tour...
Spell pierce ça permettrait pas au jeu d'avoir un peu plus de solution vs combo?

C'était quoi les mauvais MU et les raisons de sa disparition du Legacy compétitif?
magicovore
magicovore
Gagnant de GP
Gagnant de GP

Nombre de messages : 2487
Age : 35
Localisation : Rennes
Format Préféré : Draft
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Legacy Times Empty Re: Legacy Times

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum